Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouvelle unité, travaux… Des établissements en mutation 

Dorénavant, le lycée Blaise Pascal est doté d’un Fablab.

ÉDUCATION. En vue d’inviter de nouveaux élèves à rejoindre leurs formations, lycées publics et l’Estic ont ouvert leurs portes, ce samedi 11 mars. Des établissements scolaires se trouvant en pleine évolution structurelle et matérielle. 

À l’instar de leurs homologues du reste de l’hexagone, chaque année, les lycées et collèges bragards organisent des portes ouvertes. L’objectif : se faire connaître et dissiper les doutes chez certains de leurs futurs élèves. Ce fut notamment le cas, samedi 11 mars, journée où proviseurs et enseignants se sont mis à la disposition des visiteurs et durant laquelle il a été possible de faire le point sur les transformations et projets à venir concernant leurs établissements. 

De nouvelles unités d’enseignements à l’Estic. À compter de septembre prochain, le site scolaire privé ne détiendra non plus deux, mais un seul collège. « Il ne comptait qu’une trentaine d’élèves, mais ce n’était pas suffisant, alors on l’a fermé », détaille André Lopez, directeur de l’établissement. « Toutefois, nous avons en parallèle ouvert une unité spéciale qui récupérera les élèves du collège Don Bosco, lors de la prochaine rentrée. » Des classes qui, comme l’ancien établissement, rassemblera les élèves, de la sixième à la troisième « en grande fragilité scolaire », autrement dit avec des problèmes d’apprentissage ou de comportement, dans des « flexi-classes » – constituées de mobilier adapté dont des coins repos, des tables hautes… « Les 6e et 5e suivront une scolarité inclusive. C’est-à-dire qu’ils auront un maximum de cours avec des élèves de l’Estic, tout en ayant un accompagnement particulier. Puis, en fin de 5e, ils choisiront s’ils veulent continuer, en 4e, en unité Don Bosco ou intégrer une classe de l’Estic », précise André Lopez.

Côté enseignement supérieur, l’Estic ouvre ses deux BTS « gestion des PME » et PMI » et « Support à l’action managériale », à l’apprentissage. Dès septembre prochain, les élèves auront ainsi la possibilité d’acquérir des connaissances en mêlant immersion de trois jours en entreprises et cours théoriques. Pour intégrer la formation, ils devront trouver un patron, puis se tourner vers l’Estic. Selon le directeur, les inscriptions pourront se faire tout au long de l’année.    

Un Fablab au lycée Blaise-Pascal.  Dans la lignée des travaux d’aménagement entrepris depuis plusieurs mois pour réhabiliter ses locaux, l’établissement vient de créer un « fablab ». Un lieu dans lequel seront regroupées toutes les machines nécessaires à la concrétisation de projets technologiques : des imprimantes 3D, graveuse ou encore outils de découpe laser. « L’espace sera ouvert à l’ensemble des 480 élèves du lycée », précise Catherine Kos, directrice du lycée. Pour l’heure, l’installation des machines est encore en cours, néanmoins, les professeurs qui ont pris part au projet s’accordent à dire que les premières manipulations pourront se faire dès la rentrée des vacances de Pâques. 

Dominique Lemoine 

d.lemoine@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Rolampont
Prendre le large sur l’île d’Oléron
Environnement

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le(...)