Nouvelle mission dans le Nord pour Chaumont
Dans une salle Vanpoulle qui lui a souvent causé des tracas, le Chaumont VB 52 Haute-Marne sera, ce samedi 29 octobre (20 h), à Cambrai, pour défendre sa place de leader au classement. Une nouvelle mission dans le Nord, après Tourcoing, qu’il ne faudra pas prendre à la légère.
La situation était attendue : papa depuis jeudi, Raphaël Corre était susceptible, depuis quelques semaines, de se voir indisponible pour une rencontre. Ce sera donc pour ce samedi 29 octobre à Cambrai (lire le buzz de la semaine). Le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rendra dans le Nord sans son capitaine habituel et offrira donc les rênes de l’équipe à Cédric Da Silva, ce que ce dernier avait déjà fait avec réussite la semaine passée, face à Narbonne, lors des deux premiers sets. « Ce que j’ai vu face aux Audois m’a beaucoup plu », confirme d’ailleurs le manager général cévébiste, Jiri Cerha. « Notre profondeur de banc est un atout que nous avons parfaitement utilisé. Tous les joueurs ont participé à la victoire : c’est une très bonne chose. »
Même si le dirigeant haut-marnais n’oublie pas la petite « baisse de régime » dans le troisième acte. « Ce n’est pas de la fatigue, car on a vu que physiquement, tout le monde était encore bien dans le quatrième. C’est plutôt un relâchement inconscient, une petite baisse de concentration qui s’est illustrée par plus de fautes. » Ce n’est pas la première fois que cela arrive au CVB 52, qui a connu la même mésaventure à Tours, mais également à Tourcoing. « Il faut que l’on parvienne à mieux gérer ce troisième set pour nous faciliter la tâche. »
Un retour attendu pour Michael Marshman
Mais attention aux Cambrésiens qui, historiquement, ont toujours posé énormément de problèmes aux Chaumontais dans leur salle Vanpoulle (lire notre édition du jeudi 27 octobre). Les Nordistes, poussés par leur fidèle public, ont découvert la Ligue A il y a deux saisons seulement, mais ont déjà pris leurs marques dans ce championnat. « Il faudra vraiment se méfier de cet adversaire », confirme Jiri Cerha. « Est-ce la salle ? Sa luminosité ? Ses caractéristiques inhabituelles un peu à la “Jean-Mas- son” ? Toujours est-il qu’avec leurs joueurs d’expérience et cette constante motivation chez eux, ils sont capables de nous mettre la tête à l’envers, comme ils l’ont déjà fait d’ailleurs les saisons précédentes. »
Et ce n’est pas Michael Marshman qui dira le contraire. Le central américain de Chaumont a passé les trois dernières années à Cambrai et connaît parfaitement les coulisses d’un club dont il ne conserve que des bons souvenirs. « J’y ai vécu peut-être les plus belles émotions de ma carrière avec la montée en Ligue A. Je suis très heureux de retrouver cette salle et son public. D’ailleurs, cela fait quelques jours maintenant que je reçois beaucoup de messages du Nord, à l’approche de ce match : c’est très sympa ! »
Le neo-Cévébiste est évidemment bien placé pour vanter les mérites d’un club cambrésien qui possède l’envergure pour se stabiliser en Ligue A. « La principale force de cette équipe émane de son travail au quotidien », assure encore Michael Marshman. « Gabriel Denys sait tirer le meilleur parti de ses joueurs. Les entraînements sont intenses, précis, avec toujours beaucoup de pression, ce que je retrouve d’ailleurs à Chaumont. C’est ce travail où les individualités se mettent au service du collectif qui rend l’équipe meilleure. » Une alerte supplémentaire pour le CVB 52 afin de prendre ce duel avec toutes les précautions du moment. Il n’est pas rare que les “novices” en Ligue A soient sans complexe face aux habitués de la division. Cambrai en fait partie, comme Le Plessis-Robinson ou Saint-Nazaire ces dernières saisons… ou Chaumont à son époque.
Laurent Génin
Le buzz de la semaine
La bonne raison de Raphaël Corre
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne se déplacera à Cambrai, ce samedi 29 octobre, sans son passeur Raphaël Corre. Il faut dire que le capitaine cévébiste possède une bonne raison pour “sécher” cette rencontre de la cinquième journée de Ligue A : il est devenu papa jeudi matin. La rédaction du service des sports du JHM Quotidien en profite pour adresser toutes ses félicitations aux heureux parents et une longue et belle vie au petit Roméo.
Chaumont VB 52 Haute-Marne
- 2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.