Hauts-de-la-Rigotte : une nouvelle enquête publique pour le projet éolien
Le projet de parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte, autour de La Rochelle, en Haute-Saône, à la lisière du Sud-est haut-marnais, fait l’objet d’une nouvelle enquête publique, visant spécifiquement à régulariser deux vices de forme.
C’est une nouvelle étape pour le projet de parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte, à La Rochelle, Molay et La Quarte (trois communes de Haute-Saône). A la suite de l’arrêt de la Cour administrative d’appel (CAA) de Nancy, en début d’année dernière, une nouvelle enquête publique a été diligentée pour régulariser deux vices de forme relevés par la juridiction. Initialement composé de huit éoliennes, le projet avait, pour rappel, été réduit à six machines par la CAA, qui avait donné partiellement gain de cause à l’association “Les Courants de la Rigotte”, qui contestait le bien-fondé des positionnements choisis. La Cour avait également émis des réserves quant à la capacité financière du promoteur, Velocita, et sur l’impact environnemental du parc.
Ce sont ces deux derniers points qui font l’objet de la nouvelle enquête publique, imposée par la juridiction en l’absence de régularisation sous neuf mois. Dans les starting-blocks, les opposants au projet des Hauts-de-la-Rigotte ne manqueront pas l’occasion de faire valoir leurs arguments, notamment le fait qu’une étude complémentaire sur l’avifaune demandée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), a conclu à la présence environnante de plusieurs espèces protégées au sein du périmètre concerné, telles que le milan royal, ou encore la cigogne noire.
Objectif fin 2023 pour le début de construction des Hauts-de-la-Rigotte
De son côté, Alexandre Multon, le maire de La Rochelle, ne voit qu’une simple « formalité administrative » dans cette nouvelle étape, et certifie que le seul sujet de l’enquête publique est le volet financier : « C’est un point à régulariser car Velocita, le promoteur, a désormais une nouvelle société-mère. Tous les arguments qui ne portent pas sur ce point ne seront tout simplement pas pris en compte par le commissaire aux comptes ». Toutefois, comme l’a vérifié jhm quotidien, la présentation officielle du document d’enquête publique précise bel et bien que celle-ci porte également sur « l’avis de l’Autorité environnementale ».
Si la procédure suit ensuite son cours, la construction des six machines devrait, selon le nouveau programme fixé, commencer à l’automne 2023, indique Alexandre Multon. Les éoliennes des Hauts-de-la-Rigotte s’ajouteraient alors à celles de Vannier-Amance, désormais opérationnelles, et à celles du parc Sud-Vannier (Tornay et Belmont), dont les travaux de construction vont s’achever dans les prochaines semaines.
Le commissaire aux comptes sera présent, pour recevoir les avis (écrits par courrier), ce mercredi 22 février, de 14 h à 17 h, à la mairie de La Quarte, puis le jeudi 2 mars, de 9 h à 12 h, à l’Hôtel de Ville de La Rochelle, et enfin le mercredi 8 mars, de 14 h à 17 h, à la mairie de Molay. Il est également possible de déposer son avis par voie dématérialisée, à l’adresse https://www.registre-dematerialise.fr/4365/contributions, jusqu’au mercredi 8 mars, à 17 h.
N. C.