Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouvelle déception pour Flavy Cohaut

Flavy Cohaut traverse une période compliquée, au regard de ses dernières performances en coupe du monde (Photo d’archives : D. Piot)

Mercredi 22 juin débutait la coupe du monde de blocs, à Innsbruck (Autriche), à laquelle participait la Chaumontaise Flavy Cohaut, de Génération roc. Elle avait connu une difficile épreuve mondiale à Brixen, en Italie, conclue au 43e rang. Un grand contraste avec sa superbe 9e place obtenue à Séoul, en mai dernier. En terres autrichiennes, la Haut-Marnaise n’a guère trouvé plus de solutions : sur 97 participantes, Flavy Cohaut n’a pu faire mieux que 29e. Sa route s’est ainsi arrêtée en quarts de finale, alors que les 20 premières places étaient qualificatives pour les demi-finales.

Les choses étaient pourtant bien engagées : la qualification se jouait sur cinq blocs. La Chaumontaise a réussi son premier obstacle à la deuxième tentative, son second au bout de trois essais…puis tout s’est effondré. Flavy Cohaut a enchaîné les erreurs sur les derniers blocs, mettant ainsi fin à l’aventure d’Innsbruck.

Son entraîneur, Eric Bourson, peine à identifier ce qui a cloché, en toute connaissance de l’engagement irréprochable de sa grimpeuse. « Cela fait deux coupes du monde que Flavy connaît des résultats en deçà de Séoul. Elle est dans une période de fatigue que je ne m’explique pas : il y a eu une perte de lucidité après le deuxième bloc. Quand on est fatigué, la tête marche moins bien, c’est logique. »

La pensionnaire de Génération roc s’en est voulue et regrette cette contre-performance. Un cap avait pourtant été passé en Corée du Sud.

Remise en question

Au delà de la décevante 29e place de Flavy Cohaut, Eric Bourson pense à l’hypothèse extra-sportive. Son talent n’est plus à prouver, mais peut-être que des choses sont à revoir à l’entraînement. C’est du moins l’avis, à chaud, de l’entraîneur de Génération roc. « Je ne doute pas une seconde de Flavy. Mais peut-être est-ce moi qui ne lui apporte plus les bonnes choses. »

Les choses se déroulent bien à l’entraînement, mais c’est en compétition que cela pèche. Sur le moment, je remets en question ma méthode de travail.

La déception devra en tous les cas être digérée : le 11 août prochain, il faudra prendre la route de Munich pour la prochaine coupe d’Europe. Est-ce le niveau mondial qui a ajouté de la pression ? Pas vraiment, mais Eric Bourson pense que la faille se situe ailleurs dans la tête.

« Lorsque plusieurs essais sont infructueux, il faut changer d’approche. Peut-être a t-elle mis trop d’engagement lorsqu’il fallait plutôt assurer. On travaille surtout l’égo pour performer au plus haut niveau. »

La 29e place est décevante et cette déception finira forcément par retomber. C’est peut-être à ce moment là, à froid, que les clés seront trouvées pour revenir en haut du tableau.

« Je sais que Flavy est talentueuse et qu’elle s’engage à fond dans son sport. Une fois la déception passée, je pense qu’on trouvera quelques solution » d’espérer Eric Bourson, avec une note légitime d’espoir.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Escalade

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Escalade

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Escalade Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)