Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouvelle attaque du loup à Noncourt-sur-le-Rongeant

Les deux agnelles ont été déposées devant la préfecture.

Deux agnelles ont été tuées suite à une attaque du loup dans un verger en sortie du village de Noncourt-sur-le-Rongeant mercredi 29 novembre. Le Gaec de l’Hazelle avait déjà été victime d’une attaque le week-end de la Pentecôte.

Les deux cadavres des agnelles ont été déposés devant les grilles de la préfecture alors que les agriculteurs manifestent en ce jeudi 30 novembre (lire par ailleurs). Les attaques du loup dans le département sont un des sujets de préoccupation du monde agricole. Et l’attaque qui s’est produite mercredi 29 novembre une nouvelle fois dans le canton de Poissons à Noncourt-sur-le-Rongeant en est la malheureuse illustration. «Je pense que l’attaque s’est produite au petit matin car lorsque mon fils a retrouvé les deux agnelles, leur cadavre était encore fumant», explique le papa, Roger Bay.

Le verger était équipé pour protéger le troupeau de moutons. «Il y a un grillage, du barbelé et une clôture électrique à Mouton. On ne sait plus quoi faire pour se protéger», peste Roger Bay. D’autant que l’exploitation où son fils est associé a été à plusieurs reprises victimes d’attaque du loup. La dernière remonte au week-end de la Pentecôte. «On avait perdu deux agnelles également.» Et encore fin août, à Thonnance-les-Moulins, un autre éleveur avait été victime d’une attaque du loup avec la perte de deux brebis. Et pourtant ce dernier avait mis en place une clôture de protection et un chien patou surveillait le troupeau.

L’Office français pour la biodiversité (OFB), prévenu, est venu faire des prélèvements ADN comme il le fait à chaque constat d’attaque. Cela permet de confirmer qu’il s’agit bien du loup qui a encore une fois œuvré dans les troupeaux ovins. Pour Roger Bay, il ne fait plus du tout mystère qu’il s’agit de plusieurs loups et non d’un seul individu. D’autant que dans ce secteur, limitrophe des Vosges et de La Meuse, les attaques sont nombreuses. «Il y a eu une attaque la semaine dernière à Trampot dans les Vosges, c’est à quelques kilomètres de chez nous. Une autre a eu lieu à Chassey-Beaupré (Meuse, Ndlr)», ajoute Roger Bay.«Ce qui me choque en tant qu’élu, c’est qu’on ne nous dit rien. Avec les analyses ADN, on devrait savoir si c’est un seul individu ou plusieurs», déclare Claude Malingre, maire d’Epizon.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)