Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouvel éclairage pour le monument aux morts FFI récemment restauré

Installation du dernier spot lumineux.

Le monument aux morts 1939-1945 des Forces françaises de l’intérieur (FFI), qui a été restauré par l’entreprise de taille de pierre et de maçonnerie Grepin, de Cusey (jhm quotidien du 5 juin), a reçu son éclairage lundi 20 novembre. C’est le Syndicat départemental d’énergie et des déchets (Sded52) qui a organisé l’installation des trois spots d’ampoules leds de plusieurs couleurs, situés au niveau du sol, qui éclaireront très bientôt le monument.

Concernant les travaux sur les pierres, 55 plaques ont été restaurées et 18 ont été recréées. La reprise des inscriptions du monument a nécessité de graver 850 lettres et d’en repeindre 1 200. La dépose et la repose des plaques n’ont pas été simples, car certains éléments étaient très lourds. La consolidation du support en brique s’est faite avec un enduit. Une trame a été nécessaire avant le remontage des plaques de pierres. Il n’y a pas d’isolant entre le noyau central et les plaques fixées dessus. Un hydrofuge spécial pour les pierres a été mis en œuvre afin de protéger le monument contre les intempéries.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)