Nouvel An, soirée oblige ? Pas forcément
Chaumontais, Chaumontaises, rassurez-vous. Le Huffington Post a relayé une étude publiée le 11 décembre 2023 dans une revue mensuelle scientifique américaine*. Non, si vous ne voulez pas aller à cette soirée à laquelle vous êtes invité, ce n’est pas grave. Déculpabilisant.
Vous ne la « sentez » pas, cette soirée à Chaumont (ou ailleurs) ? N’y allez pas. Parfois, on se force, pour faire plaisir, « faire comme tout le monde », ou encore par peur de l’isolement. Mais refuser n’est pas grave. « Les participants qui s’imaginaient refuser l’invitation de leur ami pensaient souvent que cela aurait immédiatement des conséquences négatives sur leur relation », expliquent les auteurs de l’étude, fruit d’expérimentations menées auprès de 2 000 personnes. Or il n’en est rien, l’étude montre que l’impact du refus est très souvent bien plus fort pour celui qui l’exprime que pour celui qui le reçoit. Ca s’appelle s’en faire une montagne, et bien souvent, l’hôte ne prend pas ombrage de la réponse et se montre compréhensif.
Une étude également menée sur les couples
Les participants devaient refuser l’invitation de leur partenaire, et mêmes résultats : « la personne qui rejetait l’invitation avait tendance à croire que son partenaire serait plus en colère ou plus susceptible de penser que le rejet signifiait qu’elle ne se souciait pas de son partenaire alors que ce n’était le cas en réalité », selon les auteurs. Une motivation de refus claire et franche ne devrait augurer aucune rancune chez l’autre. Alors on se tranquilise, que ce soit pour le Nouvel An, un anniversaire ou un verre après le boulot, si c’est non, ce n’est pas grave. La conclusion pour les pantouflards assumés reviendra à Jean-Marie Gourio qui écrivait : « Des cons, y’en a autant chez les chaussons que chez les gens. »
*Journal of Personality and Social Psychology