Nouveaux horaires
Nouveaux horaires de la médiathèque de Longeau-Percey, 8, rue de Lorraine : du mardi au vendredi, de 13 h 30 à 18 h, le samedi, de 13 h 30 à 16 h 30. Une seule carte pour les trois médiathèques (Auberive, Longeau, Prauthoy) donnant accès gratuitement à des milliers de documents, romans, albums, CD, DVD, livres audio, livres en large vision mais aussi fréquemment des supports tels que jeux de société, des tablettes, liseuses ou robots éducatifs. Wifi et accès Internet. Renseignements : http://ccavm-pom.c3rb.org, courriel : mediatheque.longeau@ccavm.fr ou tél. 03.25.87.27.46.
Tellement connue des lecteurs qui fréquentent la médiathèque de Longeau-Percey, Annie Chaillard a refermé, vendredi 7 janvier, le livre de médiathécaire. Retour sur une carrière riche dédiée à la lecture publique.
Annie Chaillard est arrivée en 2004 à la bibliothèque municipale de Longeau-Percey en relais bénévole de la responsable locale, Edith Bischofberger, qui cherchait une remplaçante : « j’ai dit pourquoi pas et Edith m’a appris les ficelles du métier ». Annie Chaillard a donc vécu et accompagnée les mutations depuis la bibliothèque municipale jusqu’à la médiathèque intercommunale sur près de deux décennies.
Sa passion pour la littérature et les activités manuelles a amené cette femme d’agriculteur et mère de deux filles à persévérer. Munie du diplôme de bibliothécaire, elle a rejoint début 2013 l’équipe des médiathèques de la communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais.
Dans des locaux spacieux et bien aménagés, au centre du pôle petite enfance, scolaire et périscolaire, elle était chargée des prêts de livres, BD, mangas, DVD et des multiples animations. La jeune retraitée a dit son plaisir d’avoir travaillé au sein d’un « outil moderne et gratuit », avec des partenaires toujours ouverts à la culture : écoles, accueils de loisirs, Ehpad, artistes locaux, créateurs, bénévoles, associations et population.
Métier passion
Le cœur et les doigts en or d’Annie Chaillard ont fait merveille lors d’expositions, d’ateliers et de lectures. Elle a enchanté un jeune public toujours aussi nombreux et attentif, avec de belles histoires, des expositions renouvelées et des spectacles de qualité de la MDHM (Médiathèque départementale de la Haute-Marne).
Annie Chaillard ne le cache pas, elle quitte son poste heureuse. « J’ai eu la chance de faire de ma passion un métier », dit-elle. « J’ai vu évoluer la bibliothèque, je me suis mise à l’informatique et, travailler ici, en réseau avec les élus, mes collègues du Montsaugeonnais, d’Auberive, de Chaumont pour la MDHM52 ou les bénévoles, a été pour moi un vrai plaisir. »
Laurent Aubertot et Sylvie Baudot, président et vice-président de la CCAVM, ont rappelé son beau parcours, « toujours souriante, volontaire et à l’écoute de tous ». Des présents pour la nouvelle retraitée, qui était accompagnée de son époux Serge et de sa fille Virginie, ont émaillé ce moment émouvant et sympathique. Elle compte bien « profiter de sa famille, voyager si c’est possible, pratiquer des activités sportives » et a promis « d’apporter son aide si besoin à la médiathèque ».
Son jeune remplaçant, Maxence Leruste, originaire de Vecqueville, a déjà pris ses marques et fait connaissance avec les lecteurs. « Je suis rassurée, confiait la retraitée, une page se tourne mais la lecture publique continue. »