Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouveaux hôpitaux de Chaumont et de Langres : les appels d’offres publiés

Le futur centre hospitalier de Langres ne se trouvera plus en centre-ville (photo) mais à l’ex-Base de soutien matériel (BSMat).

Le CHU de Dijon a publié, mercredi 2 août, les appels d’offres et de mise en concurrence pour les chantiers de construction des futurs nouveaux hôpitaux de Chaumont et de Langres.

Cette fois, les opérations semblent bien lancées. Les appels d’offres pour la reconstruction des nouveaux centres hospitaliers de Chaumont et de Langres ont officiellement été publiés sur les plate-formes dédiées, ce mercredi 2 août. C’est le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon qui en est le maître d’ouvrage, un effet des dispositions du groupement hospitalier de territoire (GHT) 21-52.

Le premier appel, pour Chaumont, annonce une reconstruction sur site, boulevard Jeanne-d’Arc, et « concerne plus précisément la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance du centre hospitalier de Chaumont. Le marché comprendra les prestations suivantes : conceptions, autorisations administratives, commissionnement, travaux de démolition, désamiantage, voiries et réseaux divers, entretien et maintenance pendant une année après réception ». La valeur estimée du marché est fixée à 60 millions d’euros HT, et la durée estimative des travaux est de 55 mois.

Hôpitaux : vingt millions d’euros annoncés pour Langres

En ce qui concerne le futur établissement de Langres, la consultation confirme le futur emplacement de la Base de soutien matériel (BSMat), et évoque « la conception, la construction, l’aménagement, l’entretien et la maintenance du centre hospitalier de Langres » pour un montant de 20 millions d’euros HT et une durée estimative du chantier de 48 mois (quatre ans).

Pour rappel, l’Etat a validé, fin 2022, ces projets de reconstruction des hôpitaux pour un montant de 140 millions d’euros, avec participation à 50 % du Conseil départemental (50 millions) et du GIP 52 (20 millions). L’association Egalité Santé, regroupant plus de 500 professionnels de santé de Haute-Marne, opposée au projet et favorable à la construction d’un plateau technique unifié à Rolampont, a saisi la justice administrative contre cette décision.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Hôpital : les positions se durcissent
Hôpital

L’assemblée générale de l’association ASSHM, représentant les usagers de la santé en centre et sud haut-marnais, a été largement consacrée à la réorganisation hospitalière. En l’absence des promoteurs de l’actuel(...)

Langres
Hôpital : la présidente du conseil de surveillance réagit
Hôpital

Patricia Guérin, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital n’a pas la même lecture du projet d’hôpital de proximité que s’apprête à construire l’ARS. Venue d’un IRM, capacitaire, automate en(...)

Langres
Hôpital : une infirmière suppléante d’Egalité Santé écartée 
Hôpital

SANTE. L’infirmière retraitée Elisabeth Cardot, qui exerçait encore au centre hospitalier de Langres, en tant que suppléante en cas de besoin, a été jugée indésirable, désormais, par la direction hospitalière.(...)