Nouveaux défis – L’édito de Christophe Bonnefoy
Alors, t’es avec qui ? Elle est sympa la prof ? Ouah, j’ai un emploi du temps tout pourri. Direct, sans filtre. Au moins sur les impressions des premiers instants, cette rentrée 2021 ressemble à toutes les autres. Les mêmes questions, toujours, pour le retour dans les établissements scolaires après deux mois de vacances évidemment méritées.
Un retour presque identique. Mais avec masque. C’est là toute la différence entre les élèves d’hier – nous – et ceux d’aujourd’hui. On apprend à vivre avec le virus. Enfants y compris. Mais eux subissent peut-être encore plus que leurs parents. Le protocole mis en place évoluera. Forcément. Un terrain mouvant, au gré de l’évolution sanitaire. L’impact psychologique chez les plus jeunes, en revanche, ne sera atténué par aucun vaccin. On ne rattrapera pas le temps perdu, entre confinement, cours à distance et apprentissages incomplets. L’année 2020 ne nous aura pas épargnés. Les élèves non plus. Et les effets, malheureusement, risquent de s’inscrire sur le long terme. On dit que les plus jeunes ont une formidable capacité d’adaptation. Ils sont aussi parmi les plus fragiles, puisqu’en pleine construction. Sans toujours savoir poser les mots, ils auront eux aussi connu cette angoisse pour le moins déstabilisante.
On peut, pourtant, trouver matière à espérer en terme d’éducation. Le Covid s’est révélé destructeur. Mais il a par la force des choses obligé à s’adapter. Gageons qu’on aura appris à imaginer de nouvelles méthodes, à accompagner d’une manière différente. Ou quand le défi sanitaire nourrit ceux de l’enseignement.