Nouveaux cas d’influenza aviaire autour du Der
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 22 mars 2022 sur des oiseaux retrouvés morts autour du lac du Der, annonce la préfecture de la Haute-Marne dans un communiqué. Il s’agit d’un héron et d’une mouette à Giffaumont-Champaubert, dans la Marne, de trois cygnes à Braucourt en Haute-Marne.
Dans la Marne, deux cas avaient déjà été détectés les 7 décembre 2021 sur une oie cendrée sur la commune de Belval-en-Argonne et un autre le 31 décembre 2021 à Outines.
Pour éviter de disperser le virus, notamment en le transportant via des activités humaines, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été établie dans un périmètre de 5 km autour des cas, sur les communes de Arrigny, Chatillon-sur-Broué, Drosnay, Ecollemont, Giffaumont-Champaubert, Landricourt, Larzicourt, Outines, Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, et Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement dans la Marne, et Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Frampas, La-Porte-du-Der (uniquement au nord de la D 384), Planrupt, et Droyes (Rives-Dervoises) en Haute-Marne.
Les activités en plein air sont suspendues dans cette zone sauf s’il est vérifié par les services vétérinaires du département concerné que le risque de dissémination du virus est maîtrisé. Ces restrictions pourront être levées à partir du 1er avril 2022 si aucun nouvel oiseau infecté n’est découvert.