Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouveaux avocats

Au-delà des idées reçues

La Haute-Marne ne serait pas en mesure d’attirer de jeunes actifs ? Oui et non ! Insensibles au climat régnant dans les cabinets de grandes agglomérations, quatre jeunes avocats ont décidé de rejoindre le Barreau de Haute-Marne ces derniers mois.

Partis poursuivre leurs études dans de grandes agglomérations, rares sont les Haut-Marnais à retrouver le département une fois leur diplôme en poche. Rares sont également les jeunes actifs originaires d’autres territoires à être séduits par un département frappé par un déclin économique et démographique accentué par un déficit d’image. Ce manque d’attractivité ne touche pas l’ensemble des professions. Si la Haute-Marne peine à attirer des médecins sensibles à proximité et pleine nature, le département attire de jeunes avocats depuis plusieurs années. Me Joseph Roger avait ainsi rejoint Maîtres De Chanlaire, Laloz, Floriot, Benoit, Larrière et autres figures du Barreau de Haute-Marne. Quatre nouveaux avocats ont récemment suivi le chemin de Me Roger. Autant d’arrivées saluées par le Bâtonnier Stéphanie Blanchard.

Présentations

Honneur aux dames ! Originaire des Vosges, Violaine Jeannin a suivi ses études à Nancy et Strasbourg. «J’ai effectué plusieurs stages dans un grand cabinet parisien, suite à ces différentes expériences, j’ai décidé de me tourner vers un petit Barreau de profiter d’une qualité de vie et de travail», souligne Me Jeannin. Troyenne, Juliane Tribouley s’est également tournée vers Chaumont. «J’ai dès le départ choisi d’effectuer mes stages dans de petits cabinets et dans de petites villes afin de privilégier la dimension humaine, je ne souhaitais pas me retrouver dans une usine. La proximité avec les clients, les magistrats ou les avocats est une réalité en Haute-Marne, je suis très attachée à cette proximité», souligne Me Tribouley. Chaumontaise, Céline Michel a quant à elle décidé de retrouver le Mont-Chauve après des passages à Dijon et Lyon. «Au départ, je souhaitais travailler dans une grande ville, mais au fil du temps, j’ai changé d’avis», souligne Me Michel, inquiète quant aux conséquences de la loi Macron et de la réforme de l’aide juridictionnelle, autant de «menaces» pour les avocats installés dans de petits départements. Ces réalités n’auront pas freiné les ardeurs de Charles-Eloi Merger. Né à Chaumont, cet avocat a retrouvé la Haute-Marne après un passage à Paris. «Les offres sont nombreuses là-bas, mais dans les faits, les perspectives sont limitées. Je connais et apprécie Chaumont, m’y installer ne m’a posé aucun problème», souligne Charles-Eloi Merger.

«Se sentir utile»

Ces quatre nouveaux membres du Barreau de Haute-Marne pointent les opportunités offertes par une installation en Haute-Marne. «Dans un grand cabinet parisien, l’activité d’un jeune avocat se limite à certaines tâches, parfois subalternes, dans certains cas, on ne rencontre même pas de clients», précise Charles-Eloi Merger. «Ici, j’ai l’impression d’être utile, je ne suis pas cantonnée à une tâche, du pénal au droit de la famille, mon champ d’intervention est large», poursuit Me Jeannin. «En plus de se sentir utile, il est également possible de s’installer», précise Me Tribouley. «Dans une grande ville, disposer de locaux est difficile, les loyers sont chers, une sélection par l’argent s’opère, quelques pratiques déloyales entre avocats peuvent également être observées, ici, il est possible de s’installer et la solidarité perdure», note le Bâtonnier Blanchard. «La confraternité est une réalité en Haute-Marne», confirment, de concert, quatre jeunes avocats heureux de leur nouvelle vie en Haute-Marne.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)