Nouveaux arrêts de bus pour le transport à la demande
TRANSPORTS. Depuis le début du mois d’octobre, l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées a mis en place de nouveaux arrêts pour les transports à la demande. Un trajet était organisé vendredi 10 novembre jusqu’à l’un d’entre-eux, la Base aérienne 113, pour en parler.
Avec, depuis le 1er janvier 2023, 8 390 courses pour le transport à la demande (TAD) Saint-Dizier – Wassy (Brousseval en réalité), 2 120 pour le TAD urbain (Saint-Dizier et sa petite couronne) et 2 297 pour le TAD territorial (mis en place le 1er décembre 2022 dans toute l’Agglo, de n’importe quel point vers n’importe quel point), on peut dire que le dispositif séduit. Le TAD, c’est la possibilité pour l’usager d’appeler Ticéa, le réseau de transport public, et de réserver un trajet d’un point A à un point B pas forcément sur le réseau. Il lui faut pour cela contacter le prestataire 1 h 30 avant pour une liaison urbaine, et avant 16 h la veille d’un trajet pour le reste de l’Agglo. « Ça marche bien et ça monte en puissance », indique Alain Simon, vice-président de l’Agglo en charge de l’Aménagement du territoire.
A tel point que l’intercommunalité a décidé d’aller plus loin dans la démarche, en augmentant le nombre d’arrêts TAD. C’est chose faite depuis le 1er octobre 2023 avec deux zones ciblées prioritairement pour être mieux desservies. D’une part, la Base aérienne 113. « Pour la BA 113, il y avait une attente depuis longtemps d’améliorer la mobilité des militaires », estime le maire de Saint-Dizier et président de l’Agglo Quentin Brière. « Nous avons déjà une navette le matin et une le soir entre le centre-ville et l’entrée de la base, mais avec le TAD, c’est beaucoup plus flexible », appuie le sous-lieutenant Jessica, de la cellule communication de la BA 113.
D’autre part, les zones industrielles : le parc d’activités économiques de référence, la zone Jeanne-d’Arc et celle du Pré-Moinot sont autant de nouveaux arrêts TAD. Car si l’investissement de 128 000 € par an pour le TAD territoire est « carrément déficitaire, les recettes viennent du versement transports des entreprises, à nous de les desservir, et de la région Grand Est », détaille Quentin Brière. Les autres secteurs concernés par ces nouveaux arrêts sont la rue des Clefmonts, le refuge Andrée-Guerin, le stade Jacquin, le Chêne Saint-Amand, la rue des Loyes ainsi que les communes de Valcourt, Bettancourt-la-Ferrée et Chancenay. Toujours au même prix : 1,10 € l’heure, où que ce soit dans l’agglo.
N. F.
Nouveaux bus et nouveaux parkings couverts
En janvier si tout va bien, « les trois minibus 9 places et le minibus 14 places de la flotte vont être remplacés par des véhicules électriques », annonce Michel Durst, gestionnaire du domaine public et des transports. Seul le 21 places qui fait la navette Saint-Dizier – Wassy-Brousseval restera thermique. Par ailleurs, en janvier ou février, un parking sécurisé en libre accès 24 h/24 pour les trottinettes et vélos va ouvrir à côté de la Maison de la mobilité, place de la gare, avec 25 places pour les vélos électriques en location, et 25 places pour les autres vélos (de monsieur tout le monde, pour une simple mise en sécurité). Idem avec deux fois 5 places pour les trottinettes. Autre nouveauté, une application sera ouverte au premier trimestre 2024 pour réserver ses trajets. En attendant, la Maison de la mobilité et le site internet de Ticéa le permettent.