Nouveau tour de piste pour le Castel Rétro
A l’exception de 2020 en raison de la Covid, le Castel Rétro de Châteauvillain ne connaît aucune panne. Le Salon de véhicules anciens se tiendra les 25 et 26 juin. Les plus belles guimbardes y seront.
Sur le site du parc aux Daims, à Châteauvillain, les amateurs de belles voitures ne sauront plus où donner du klaxon les 25 et 26 juin. 500 à 700 véhicules seront exposés et de 5 000 à 7 000 visiteurs sont attendus. Pour cette 13e édition, le salon réunira les voitures mises sur le marché avant 1981, ainsi que les motos d’avant 1976, des tracteurs, camions et même des moteurs fixes qui fonctionnaient avec des courroies et notamment en agriculture. Peu importe les marques et les origines de ces véhicules, ils seront tous exposés pour en faire un spectacle mêlant design et nostalgie. Portés par la même passion, des propriétaires d’autos viendront du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas pour ce rassemblement unique en son genre dans la région. D’ailleurs, Anicet Lavocat, le président de l’association, fait remarquer que le cercle s’agrandit d’année en année et que le spectacle visuel s’étoffe toujours d’autant plus que, comme il le dit, « le parc aux Daims de 272 ha est toujours très apprécié ». A ne pas rater : le stand spécial des véhicules Peugeot des années 1910 à maintenant et, pour les amateurs et chercheurs de la pièce rare, une bourse avec plus de 50 exposants.
Animations en tout genre
Aux voitures exposées, il convient d’ajouter une bourse aux pièces, un vide grenier (seulement le dimanche), des restaurations sur place, le camping et des animations. Samedi soir, un orchestre haut-marnais donnera le tempo de cette journée. Et comme Anicet Lavocat tient à la liberté de chacun, il précise que les propriétaires de voitures sont libres de sortir et d’aller et venir sur le canton. Une sortie est même prévue à 9 h, le dimanche, pour aller à la rencontre des Haut-Marnais.
Frédéric Thévenin