Nouveau skatepark à Chaumont : chiche ?
Le projet n’en est qu’au stade de la réflexion, mais il vient d’être remis au goût du jour par Albin Guiraud. Ce jeune Chaumontais de 24 ans a rencontré Paul Fournié, premier adjoint au maire de Chaumont, pour évoquer la création d’un nouveau skatepark. Et l’idée a séduit.
Il s’appelle Albin Guiraud. Ce jeune Haut-Marnais de 24 ans, qui participe régulièrement aux championnats de France ainsi qu’à des étapes de coupes du monde, rêve de pouvoir pratiquer sa passion, le skateboard, dans sa ville, Chaumont. Alors il y a quelques semaines, après en avoir déjà discuté avec des élus voici plusieurs années, il a décidé de relancer le projet d’y créer d’un skatepark tout neuf.
A la Maison des projets, il a ainsi rencontré Paul Fournié, le premier adjoint à la mairie de Chaumont, délégué à la culture, mais aussi coordinateur du pôle culturel, sportif et associatif. « Nous n’en sommes qu’à l’étincelle, au tout début du début, précise l’élu. Mais j’ai rencontré un jeune homme responsable, qui sait ce qu’il veut. Ce projet nous intéresse. Nous sommes au stade de l’étude des besoins ». « J’ai senti de l’écoute et du soutien. Je sais que Madame le maire est sensible à notre demande. Elle était déjà venue à notre rencontre un jour, quand on “skatait” à la gare. Maintenant, il faut donc que je fournisse à la ville des éléments plus concrets dans ce dossier », raconte Albin Guiraud.
Depuis une dizaine de jours, le jeune homme a lancé une enquête sur les réseaux sociaux pour recueillir les idées et envies de la population, skateurs ou non. Il a déjà reçu plus de 400 réponses. « Il y a de l’enthousiasme. Le Grand Est n’est pas très bien fourni en skateparks », indique Albin Guiraud. La Haute-Marne, elle, ne dénombre que quatre équipements, pour la plupart obsolètes. Au lieu de se rendre à Dijon, qui a inauguré début décembre un tout nouvel équipement de 2 000 m2 sur la plaine des sports, le Chaumontais aimerait avoir, à portée de skate, un outil de qualité.
Vers un pôle de cultures urbaines
Les démonstrations proposées par la municipalité lors de l’ouverture des Saisons culturelles, le 12 septembre dernier, sur le parking de la gare, plaident en sa faveur. Cet après-midi-là, plus de 2 000 personnes étaient venues découvrir le spectacle. « On avait vu un public nouveau, un brassage des générations et des styles. Cet événement a mis en lumière ce manque », reconnaissent Paul Fournié et Jessica Goulin, l’adjointe au maire en charge des sports, elle aussi associée pleinement à la réflexion en cours.
Pour ce nouveau skatepark, Albin Guiraud a déjà sa petite idée. S’il adorerait qu’il s’implante dans le quartier gare, parfaitement accessible, il souhaite également qu’il soit « intégré à l’environnement ». « Il faut imaginer passer à côté sans le voir et bannir toute pollution visuelle. Pour cela, il faut creuser et créer un skatepark en béton qui, en plus, fera beaucoup moins de bruit ». Les deux skateparks en inox que compte Chaumont sont, au mieux obsolètes, au pire un peu dangereux pour les amateurs.
Dans l’idéal, Albin Guiraud imagine un aménagement entre 1 200 et 1 700 m2. Afin de permettre à la municipalité d’avancer dans ce projet, il va contacter prochainement des entreprises spécialisées pour obtenir des devis. De leur côté, Paul Fournié et Jessica Goulin réfléchissent plus loin. Plus grand même. Les deux élus planchent sur un projet plus global de pôle de cultures urbaines, réunissant sport, musique et également un lieu d’exposition. « Le tout dans des aménagements un peu bruts, qui collent à l’esprit des cultures urbaines. On pense à un espace de concerts et à un lieu d’exposition utilisable de façon spontanée », confient-ils.
Tout cela n’est pas pour demain. Mais au moins, le projet est-il reposé sur la table. Bien visible.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr
Lire aussi : tous les conseils pour bien choisir ton skate-board