Nouveau Relax : Regard neuf sur la scène
Rémi Sabau, arrivé à la tête du Nouveau Relax en mai dernier, présente une programmation ouverte avec théâtre, cirque, danse et musique. Il souhaite prôner l’ouverture tout en étant conscient de l’héritage dont bénéficie la structure. Explications.
Directeur du Nouveau Relax depuis mai, Rémi Sabau, directeur adjoint de la médiathèque les Silos de 2019 à cette année, présente sa première saison. Une tâche qu’il a fallu accomplir en très peu de temps. « J’ai tout fait en un mois car tout devait être envoyé à l’impression pour le 15 juin », explique-t-il. Heureusement, il avait déjà regardé ce qu’il pouvait faire dès sa candidature à ce poste, en octobre 2021. Avec son Master d’études théâtrales et son expérience professionnelle auprès de plusieurs agences culturelles régionales puis en tant que consultant indépendant, il connaît le spectacle vivant et savait donc déjà vers quoi aller. « L’équipe avait aussi des propositions. »
Une continuité
Ses choix se sont d’abord portés sur la continuité. Dans son édito, Rémi Sabau remercie d’ailleurs « Pierre Kechkéguian et Philippe Cumer (NDLR anciens directeurs) pour l’héritage dont le Nouveau Relax bénéficie encore. » Il salue également le travail d’Angèle Régnier, la dernière directrice et a tenu à programmer l’ensemble des projets qu’elle a coproduits en 2021/2022 « pour soutenir les compagnies après ces périodes Covid mais aussi pour tenir l’engagement moral de la structure. » Le public les découvrira.
Toute la programmation reste sur quatre genres : le théâtre, la danse, le cirque et la musique et parfois, des représentations qui croisent ces « différences esthétiques. » La plupart du temps, les spectateurs seront invités à rester pour partager un moment avec les troupes. En général, il en sort des « rencontres riches et généreuses ».
Côté musique, Rémi Sabau est conscient de son rôle de diffusion musicale. Il travaillera parfois en autonomie et d’autres fois en partenariat avec la direction des politiques culturelles de la Ville. Pour la saison, plusieurs spectacles musicaux francophones sont ainsi programmés. « Il y a du texte mais aussi de la mise en lumière, une scénographie… » Tout en restant « exigeant dans la forme », il vise l’ouverture du Nouveau Relax. Il souhaite que tout soit accessible avec des représentations très imagées et spectaculaires, avec des textes parfois burlesques, avec des questions soulevées et fédératrices mais aussi en voulant être au plus proche du public.
Ce dernier point se traduit par des éléments très concrets. Ainsi davantage de spectacles auront lieu les vendredi ou samedi, une demande la part des spectateurs et de la Ville. Pour coller à la vie de Chaumont et permettre à ceux qui le souhaitent de se restaurer avant, ils sont tous programmés à 20 h 30 (18 h 30 pour les représentations jeune public). La politique tarifaire devient plus claire. Les tarifs seront toujours les mêmes, quel que soit le spectacle. Les catégories A, B ou C qui avaient cours jusqu’à maintenant disparaissent et les abonnements deviennent personnels.
Un Nouveau Relax ouvert aux jeunes
Le nouveau directeur aimerait également attirer un nouveau public, notamment les jeunes, vers ce théâtre. C’est pourquoi toutes les places seront à 5 euros pour les 15-29 ans. Un tarif qui peut lever des freins. Les écoles continueront de venir pour des représentations en sachant que chaque spectacle scolaire sera joué au grand public. « Les enfants peuvent revivre le moment en famille. C’est du partage ! » Enfin, même les tout-petits, à partir de 6 mois, auront leur place au Nouveau Relax avec deux spectacles pour eux, « Tout d’abord » et « Bulle ». Un goûter sera même offert juste avant la représentation.
Rémi Sabau a également commencé à travailler sur les partenariats et relations avec les associations et troupes haut-marnaises. Pour mémoire, le conseil d’administration du théâtre reprochait ce manque de communication avec sa prédécesseur. Plusieurs spectacles se font déjà en partenariat avec des instances locales comme Fugue à l’opéra ou Théarto pour cette saison. Il fait aussi venir des artistes locaux comme Diego Imbert et François Levé. « J’ai commencé à rencontrer les artistes impliqués sur le territoire pour me présenter et comprendre leurs besoins. Il faut se connaître pour travailler ensemble, même si on ne peut pas répondre à toutes les demandes. »
Laura Spaeter
L’ouverture de la saison du Nouveau Relax est prévue le jeudi 29 septembre à 19 h. Après la présentation de la saison, le spectacle « Modestes propositions », de la compagnie du Détour, très burlesque, sera donné. La soirée est gratuite mais sur réservation.
Nouveau graphisme pour le Nouveau Relax
Comme pour les autres, Vincent Perrottet signe la création graphique, affiches et programme, de cette saison du Nouveau Relax. Il s’agit de sa dernière car il a décidé de quitter l’aventure. Il signe d’ailleurs un mot d’au revoir, dans le programme, rendant aussi hommage à Richard Pelletier, le photographe de la Ville. Pour la couverture, il était assez libre et devait suivre quelques indications : que ce soit lumineux, vitaminé et dynamique.
Inspiré par l’édito de Rémi Sabau, le graphiste a repris la phrase de conclusion comme titre : « Bienvenue chez vous ». La première affiche est identique à cette une. La seconde est la même avec quelques mots ajoutés en lettres dorées. Il s’agit là encore d’une citation de l’édito, une forme de manifeste pour les théâtres qui a fait écho à Vincent Perrottet. Les deux affiches seront bientôt visibles en ville.