Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouveau président pour les Anciens combattants

Belle vitalité de la section qui compte 96 adhérents.

La section locale des ACPG-CATM-Opex de Val-de-Meuse a tenu son assemblée générale samedi 30 avril à Sarrey, sous la présidence de Philippe Martin, président, en présence d’Evelyne Gaufillier, secrétaire du bureau départemental, et d’Anne Debeury, maire du village.

Après validation du compte rendu de l’assemblée générale de septembre à Avrecourt et de celui de l’assemblée générale extraordinaire de mai 2021 à Sarrey, suite au décès du président Albert Petit, Philippe Martin a rappelé qu’aucune assemblée n’avait pu avoir lieu en 2020. Il a demandé une pensée pour les 19 membres disparus au cours des deux dernières années, et pour l’adhérent décédé en 2022.

La section, qui comptait 101 membres en 2019, est passée à 96 cette année, les sympathisants étant les plus nombreux. Deux nouveaux membres arrivent, Béatrice Legros, de Montigny, et Dany Dubois, de Perrancey, succédant à son père, décédé. Le président a remercié les porte-drapeaux, régulièrement présents aux côtés des représentants de la section lors des cérémonies ainsi que pour les enterrements. Au niveau des sorties, le voyage prévu au Luxembourg en 2020, reporté en septembre 2021, a satisfait les participants. Enfin, Michel Couturier, trésorier, a présenté un bilan financier positif.

Actions et projets

Le congrès départemental est prévu à Froncles le 15 mai. Un bus assure le transport (il faut s’inscrire au plus vite). Le président a rappelé que les personnes qui ont des difficultés financières liées à des problèmes de santé ou autres, peuvent établir un dossier qui peut leur permettre de recevoir une aide.

Au niveau des activités à venir, un voyage aura lieu samedi 25 juin en Alsace : Haut Koenigsbourg et Ribeauvillé. Philippe Martin quittant son poste de président, il est remplacé par Jean-Pierre Lafosse. Cédric Mercier reste vice-président, Michel Couturier, trésorier, et Marie-France Aptel, secrétaire.

Une cérémonie au monument aux morts a suivi. Des médailles – TRN (Titre de reconnaissance de la Nation), ainsi que commémoratives, mention Algérie – ont alors été remises à Michel Caullet, Michel Couturier, Roger Chiorino, Pierre Girard et Claude Martin.

Laurens Humblot, de Morionvilliers, Opex, a reçu la croix du combattant, après 33 ans de service dans la gendarmerie mobile. Elle s’ajoute à ses autres décorations : médaille de défense du territoire, pour la lutte contre l’orpaillage en Guyane, médaille OR de la défense nationale, médaille militaire (blessé au combat), médaille d’Outre-mer agrafe Côte-d’Ivoire.

La rencontre s’est poursuivie avec un repas amical au restaurant de l’Arcombelle, à Montigny.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)