Nouveau podium pour Jarno Legros
Le Langrois Jarno Legros a pris la troisième place de la “6 000 D”, une épreuve de 67 km en haute montagne, samedi 30 juillet. Une grosse performance, à quelques semaines de son gros objectif, la “CCC”. Mention spéciale pour Teddy Monteiro, qui rentre dans le Top 20.
Samedi 30 juillet, lors de la “6000 D”, à La Plagne (Savoie), le Langrois Jarno Legros (Team Provence endurance) a pris la troisième place, en 6 h 36’05, sur les 67 km de l’épreuve. Mieux que ses cinquièmes places en 2017, 2018 et 2021. « Je devais faire les 90 kilomètres du Mont-Blanc, fin juin, mais cela a été annulé avec les orages prévus. J’ai donc fait à la place la “6000 D”, puis je ferai la “CCC” (Courmayeur-Champex-Chamonix), soit la moitié d’un tour de Mont-Blanc, sur 100 km, avec 6 000 m de dénivelé positif », précise Jarno Legros. Ce dernier a terminé dernière Bernat Marmissole (6 h 20’58”), coureur basque considéré comme l’un des meilleurs traileurs français après une année 2021 à succès et un CV sportif haut de gamme (vainqueur de deux ultras aux Canaries et 3e du Grand Raid de La Réunion l’an dernier) et Jan Bardet (6 h 26’30), sur un parcours où il fallait aller jusqu’au glacier de Bellecôte, à 3 100 m d’altitude… « J’ai couru plusieurs fois cette épreuve, avec une deuxième place en 2019. Cela me tenait à cœur de confirmer avec un podium et c’est chose faite. J’avais regardé la liste des favoris et j’ai suivi le rythme du Catalan, Bernat Marmissole, le plus longtemps possible. On s’est relayé et j’ai craqué après 25/30 km. J’ai accusé le coup avec l’altitude, après 2 500 m, et ma foulée est devenue un petit peu moins efficace. J’ai été distancé sur cette course de niveau national. La CCC sera plus relevée car c’est un événement UTMB. »
Le trailer haut-marnais, installé dans les montagnes depuis plusieurs années, a aimé le tracé. « Il n’y avait pas de neige au glacier, cette année. Les paysages étaient encore magnifiques, avec des cailloux sur le haut, et plus de végétation. Sur les 25 premiers kilomètres, on était deuxième et troisième, avec un inconnu qui était 30 secondes devant nous. C’est une bonne préparation pour la CCC, le 26 août », poursuit le Lingon, qui avait remporté dans la saison le duo de l’Ermitage avec un ancien triathlète de haut niveau, Tony Moulaï.
Monteiro dans le Top 20
Le Langrois Teddy Monteiro a pris une belle 19e place, en 7 h 36′, sur l’épreuve principale, qui a réuni mille participants. « Je suis très content. Je ne m’attendais pas à une position dans le Top 20. J’avais fini 22e l’an dernier, mais comme j’avais fait beaucoup de vélo et peu de course à pied, je partais dans l’inconnu. J’étais 12e au sommet, au glacier, et j’ai perdu des places dans la descente que je ne peux pas travailler dans mon secteur de Langres », résume le membre de Langres triathlon, qui sort d’un été très chargé, avec une 151e place à la MB Race, sur 140 km de VTT, dans les Alpes, une deuxième place à la X Race, avec trois ascensions du Mont Ventoux, à pied, en VTT et en vélo de route, et l’étape du Tour de France Briançon – L’Alpe d’Huez. « Cette course me tenait à cœur, avec la piste de bobsleigh, la beauté des paysages, l’ambiance, avec une fanfare. Il y avait aussi une quinzaine de personnes du secteur de Langres qui étaient des joueurs de football de Saints-Geosmes. » En lice, Teddy Monteiro participera, le 18 octobre, à la Diagonale des fous, à La Réunion, une épreuve mythique de 165 km, avec 10 200 m de dénivelé positif. Deux Haut-Marnais ont également brillé dans les Alpes, Sébastien Jeanniot, premier dans sa catégorie Master, sur le 28 km, qui s’est très bien remis d’une blessure aux adducteurs, et la Bragarde Marie-Charlotte Comptdaer-Bonnaire, troisième féminine sur le 12 km. Nul doute que beaucoup repartiront avec des belles images plein la tête.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr