Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouveau pari gagnant pour Nouvelle Equation

Vu l’importance des choix proposés dans les rayons, 
rares sont ceux qui sont repartis les mains vides.

Porteuse du projet Territoire

zéro chômeur de longue durée,

Nouvelle Equation

a pour ambition de redonner

des perspectives aux personnes

sans emploi. Un premier pas

a déjà été franchi

avec la création des ateliers

de recyclage.

Organisée samedi 19 mars, la braderie de printemps a une nouvelle fois mis en lumière cette activité porteuse d’avenir pour ceux qui sont encore des bénévoles mais qui espèrent être demain des salariés à plein temps. A condition bien sûr que le dossier de candidature déposé en début d’année soit retenu au niveau national. Le succès de cette journée déstockage démontre que cette voie est proche.

Après l’opération commune avec l’Arit-Abi 52 les 11 et 12 janvier, cette nouvelle journée appelée “déstockage” aurait pu être trop précoce. Au contraire. La première lui a servi de tremplin. Samedi 19 mars, la présidente de Nouvelle Equation et les bénévoles ont été étonnés d’accueillir autant de monde dès l’ouverture des portes, à 10 h, de ses ateliers en sous-sol de la salle des fêtes. Et c’est tant mieux pour ceux qui ont fait le choix de redonner une nouvelle vie à des objets en bon état mais plus utilisés par ceux qui les possèdent ou à des matériaux usagers autrefois considérés comme déchets.

« Trouver des ressources pour alimenter en partie l’autonomie financière »

Marie-Josée Jobard, présidente de l’association

Les nombreux visiteurs ont ainsi pu acquérir à moindre coût des livres, des outils de bricolage, de la literie, de la vaisselle, des bibelots ou objets d’art, voire des meubles ou des appareils électroménagers.

Ils se sont aussi attardés au stand de l’atelier recyclage de palettes pour admirer les créations de mobiliers de jardin, de nichoirs ou de mangeoires pour les oiseaux, d’hôtels pour les insectes, de carrés pour le potager, de composteurs, de bacs à fleurs ou jardinières, barrières ou caillebotis. Mais aussi des objets de décoration.

« Le but de cette opération est certes de donner vie à cette activité et trouver des ressources pour alimenter en partie l’autonomie financière mais elle est aussi pour nous un moyen de promouvoir notre action », commente Marie-Josée Jobard, présidente de l’association. Mais pas seulement. En accueillant les visiteurs et en présentant le nouveau programme d’actions la présidente de Nouvelle Equation a rappelé qu’une permanence est assurée tous les jours dans les locaux de l’Espace métiers et services (sur la place de la Grève) pour accueillir et renseigner les personnes en recherche de perspective pour leur avenir.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)