Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouveau cinéma : le scénario se dessine

Les fouilles archéologiques préparatoires au projet de nouveau cinéma seront menées les 3 et 4 mai, par l’Inrap, sur le site sélectionné (entre la salle Jean-Favre et l’aire de camping-cars).

Les sondes archéologiques préparatoires vont être menées dès début mai, derrière la salle Jean-Favre, en vue du projet de futur cinéma. L’exploitant du New Vox, L’Yre Cinémas, espère des résultats peu contraignants pour suivre le meilleur calendrier possible.

Il n’y aura plus de changement de lieu. Après que la place Bel’Air, puis l’emplacement de l’ancien Foyer des jeunes travailleurs (FJT) ont été envisagés en 2022, c’est bien, comme jhm quotidien l’avait écrit le 8 janvier 2023, derrière la salle Jean-Favre que le nouveau cinéma verra le jour. La société L’Yre Cinémas, exploitant l’actuel New Vox, a désormais définitivement arrêté sa position, en lien avec la Ville et le Grand Langres. « Nous voulons que ce nouveau cinéma s’ancre géographiquement, à l’intersection de la vieille ville et des Quartiers-Neufs », confirme Jérôme Quaretti, co-gérant de L’Yre Cinémas.

Ce nouveau complexe permettrait à Langres de bénéficier de quatre salles de cinéma dernier cri, contre deux aujourd’hui, pour développer l’offre cinématographique. Le projet avance à bon rythme. Les premier sondages archéologiques vont être menés prochainement par l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap). « Ce seront les 3 et 4 mai », annonce le premier adjoint Etienne Perrot.

Nouvelle articulation en pôle culturel

« C’est une bonne nouvelle, et je remercie les collectivités pour leur soutien. Nous sommes dans les starting-blocks mais en attente des résultats. Si les archéologues jugent nécessaire qu’il y ait des fouilles approfondies, nous ferons avec », précise Jérôme Quaretti. Qui nourrit quelque possible appréhension : « Nous sommes au-dessus de l’ancien village gallo-romain. On voit que cela a été déblayé par le passé, et il est possible que les vestiges ne soient pas enterrés très profondément. Cela serait problématique pour les fondations du bâtiment ».

Le cinéma New Vox connaît un bon démarrage d'année 2023.
Le projet de nouveau complexe prévoit quatre salles.

Le dossier est, en tout cas, entièrement ficelé, pour un budget de 2 227 500 € HT, rappelle le dirigeant de L’Yre Cinémas : « Dès qu’on aura le feu vert archéologique, nous déposerons le permis de construire ainsi que la demande en préfecture, car nous sommes un commerce ». Dans l’attente, l’articulation avec les autres équipements présents s’esquisse d’ores et déjà. L’aire intercommunale de camping-cars ne sera pas remise en cause. Pour la salle Jean-Favre, « l’idée est de faire un pôle culturel avec elle », précise Jérôme Quaretti. Le point le plus épineux résidera sans doute l’organisation du stationnement, qui devrait être réalisée en grappes de places plutôt que via un grand parking.

N. C.

Zoom sur le bon début d’année du New Vox

Après une année 2022 calamiteuse pour l’industrie cinématographique, qui a également affecté le New Vox, l’année 2023 a commencé sous de bien meilleures auspices pour le cinéma langrois. « Nous sommes en hausse de 40 % de fréquentation par rapport à 2022, à la même époque », se réjouit Jérôme Quaretti. Certes, la fréquentation n’a pas encore retrouvé son niveau pré-Covid, mais cette tendance haussière illustre au moins le regain d’intérêt du public pour la programmation nationale et internationale, après un calendrier bousculé par la crise sanitaire.

« Les gros films sont de retour », convient l’exploitant, qui a constaté de bons résultats sur les “blockbusters” du premier trimestre. Jérôme Quaretti espère que la dynamique va s’amplifier dans les prochaines semaines, avec, notamment, la sortie du nouveau Marvel, “Les Gardiens de la Galaxie 3”, qui fera l’objet d’une soirée spéciale la semaine prochaine.

Sur le même sujet...

Ancerville
Canoë-kayak : un grand bassin d’eaux vives en projet à Ancerville
Grands projets , Travaux

L’Ancerville-Bar-le-Duc canoë-kayak (ABCK) est à l’étroit dans son site historique de La Pointerie, à l’endroit où la Marne sert de limite aux départements de la Meuse et de la Haute-Marne.(...)

Langres
Vente des Annonciades : une certitude et des questions
Grands projets

HOPITAL. L’acquisition du bâtiment des Annonciades, appartenant à l’hôpital, par Julien Cohen est une bonne nouvelle pour le dynamisme de Langres. Il entraîne, en revanche, un casse-tête pour le redéploiement(...)

Bussières-lès-Belmont
Maison forestière : Bussières-lès-Belmont sort du bois
Environnement

La commune de Bussières-lès-Belmont (commune déléguée de Champsevraine) envisage de reprendre, par le biais d’une convention, la maison forestière des Milleris appartenant à l’ONF. Objectifs : la réhabiliter et en(...)