Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouveau centre de rassemblement à Fronville

Des installations modernes et conformes aux normes sanitaires.

A Fronville, la famille Taboureux a le commerce de bestiaux dans les gènes. Yves Taboureux le grand-père était bien connu dans la région, puis Patrick et Martine lui ont succédé.

Alexis Taboureux, fils de Patrick, après plusieurs expériences de commercial dans l’industrie puis le machinisme agricole, a repris le flambeau en 2016 avec un esprit d’entreprise très volontariste et des idées bien précises. Il n’a cessé d’améliorer les conditions de travail.

Ayant étendu son champ de prospection et de contact près des éleveurs, il devenait nécessaire de s’adapter en créant des bâtiments modernes de rassemblement d’animaux répondant aux normes sanitaires actuelles et de bien-être animal. C’est ce qu’il a réalisé chemin Merli où tout a été pensé pour faciliter une réception et une circulation aisée des animaux, leur placement selon leur destination dans des box modulables et confortables.

A côté, un hangar est destiné au stockage de la paille et de l’alimentation et une plate-forme de nettoyage du matériel a été créée. Alexis, levé tôt et couché tard accomplit ses différentes tâches grâce à une organisation sans faille, méthodique et minutieuse.

Ainsi trois jours sont consacrés au démarchage mercredi, jeudi et vendredi, puis rassemblement des bêtes samedi, dimanche et lundi avec livraison (pour la partie viande) lundi et mardi par ses soins ou des transporteurs spécialisés vers les abattoirs de la société Bigard de Vitry et Maubeuge. Il faut vraiment être organisé et cela Alexis, de formation scientifique, sait le faire.

Samedi 13 août, il a invité tous ses éleveurs/vendeurs (280 répartis dans un rayon d’environ 70 km autour de Fronville) à venir découvrir ses nouvelles installations. Au cours de la journée, près de 350 personnes ont ainsi visité le site, attentifs aux explications fournies. Des contacts nécessaires, utiles et appréciés dans un monde agricole actuellement fortement impacté par la sécheresse.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)