Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nouveau bureau pour le Syndicat des personnels de direction (SNPDEN)

Nadine Cordier, Michel-Jean Labrousse et Eric Lebel.

La section haut-marnaise du Syndicat national des personnels de direction (SNPDEN) vient de renouveler son bureau. Les élus siégeront trois ans.

Principal du collège Les Franchises, de Langres, Michel-Jean Labrousse a été élu à la tête du SNPDEN et prend ainsi la suite de Claudy Henriot. Il assure le pilotage avec deux secrétaires adjoints : Nadine Cordier (collège Louise Michel) et Éric Lebel (lycée De Gaulle).

Syndicat ultra majoritaire chez les personnels de direction au niveau national, le SNPDEN l’est également au niveau départemental : trois quarts des 53 principaux, proviseurs, directeurs de Segpa et d’EREA sont affiliés.

La première assemblée générale de l’année scolaire a permis aux adhérents d’échanger sur les grandes thématiques de la rentrée : le traitement des situations de harcèlement en milieu scolaire, la nouvelle organisation des 6e avec le dispositif « devoirs faits » et « soutien-approfondissement », la réforme du lycée professionnel et la mise en place du pacte enseignants.

Deux niveaux d’action

Le SNPDEN articule son travail autour de deux axes : être force de proposition pour les sujets nationaux et défendre les conditions de travail de ses adhérents. Tout en créant des liens localement. « C’est une profession où l’on peut se trouver isolé, dans un petit établissement. Le syndicat permet de créer des liens entre personnels de direction de sorte à rompre cette solitude », évoquent les membres du bureau.

Ils pointent du doigt la difficulté de travailler dans l’urgence, parfois avec un manque d’information et sous la pression médiatique. Par-delà les sujets d’actualité, « c’est à l’amélioration des conditions de travail des personnels de direction qu’il faut s’attaquer », souligne le nouveau secrétaire départemental qui regrette la banalisation de la semaine de 60 heures. Le taux de promotion dans cette branche est de surcroît le plus bas de tous les corps de l’Education nationale et la rémunération insuffisante. Eux aussi demandent un droit à la déconnexion et s’opposent à toute fermeture de poste de personnel de direction dans le département. Pour mémoire, deux ont été rayés de la carte scolaire juste avant le début de cette année.

Le bureau

Michel-Jean Labrousse (collège Les Franchises, Langres), secrétaire départemental. Éric Lebel (lycée De Gaulle, Chaumont), secrétaire départemental adjoint. Nadine Cordier (collège Louise Michel, Chaumont), secrétaire départementale adjointe. Patrick Doucey (collège Camille Flammarion, Montigny), membre. Kader Abassa (collège Anne Franck, Saint-Dizier), membre. Vincent Furcatte (lycée Bouchardon, Chaumont), membre. Philippe Bailly (collège Françoise Dolto, Nogent), membre. Séverine Ardin (lycée Blaise Pascal, Saint-Dizier), membre.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)