Amour des chats 52 : « Nous sommes des Brigitte Bardot à plein temps »
Pour le refuge bragard l’Amour des chats 52, l’année 2022 a été particulièrement chargée avec un nombre record d’abandons qui ne cesse de croître depuis le premier confinement. Une dizaine de bénévoles sont mobilisés du lundi au dimanche.
« Cinquante-huit à Saint-Dizier, une centaine sur le territoire de l’Agglomération. » Le nombre de chats abandonnés sur l’année 2022 a de quoi interpeller. « Depuis 2021, c’est une catastrophe. On retrouve même des chats de race, comme des Persans, des Norvégiens », constate amèrement Isabelle Péridon, présidente du refuge bragard Amour des chats 52. Les records ne cessent de tomber, et l’activité n’est pas retombée pendant les fêtes.
Causes multiples
L’exemple le plus frappant est celui de Shenn, appelé « le miracle de Noël » par la dizaine de bénévoles qui œuvrent pour le refuge du lundi au dimanche. Son histoire ne laisse personne indifférent : « Il a été abandonné par sa famille quelques jours après avoir été adopté. Juste avant Noël, il a été retrouvé à 45 kilomètres de son domicile piégé dans un collet, avec des blessures importantes. Heureusement, une dame l’a déposé chez un vétérinaire », raconte Isabelle Péridon. Deux semaines après, il est toujours bandé et doit être anesthésié une fois par semaine pour être correctement soigné. « Aujourd’hui, c’est notre mascotte », ajoute Ludivine Mehlinger, la trésorière. Toujours récemment, 31 chats (!) ont été retrouvés dans un appartement, entourant le propriétaire décédé dans un salon.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Globalement, les abandons sont en hausse depuis le confinement. « Beaucoup de personnes ont pris des chats pour être accompagnées pendant cette période. Mais après, elles les ont abandonnées », constate la trésorière. De son côté, la présidente observe surtout une hausse dans le quartier de La Noue : « Peut-être parce que les gens ont moins d’argent ? Souvent, ça arrive avant la stérilisation qu’il faut payer. Certains préfèrent laisser leur chat… » Les séparations dans un couple sont également des situations qui favorisent ces délaissements.
Opération adoption
Pour l’adoption, les bénévoles sont mobilisées du lundi au dimanche, y compris le soir : « Nous sommes des Brigitte Bardot à plein temps », en rigole la présidente. Ludivine Mehlinger se souvient d’un couple « qui travaillait jusqu’à 19 heures, c’était compliqué pour eux de faire autrement. Mais ils étaient tellement motivés… »
Dans un premier temps, un rendez-vous téléphonique est calé, avant un entretien physique d’une demi-heure. De nombreuses questions sont posées pour s’assurer que les chats soient épanouis ; motivations, présence d’enfants, passif avec les animaux, situation financière… Mais comme le rappelle Isabelle Péridon, « Ce n’est pas l’environnement qui les rend heureux mais l’attention qu’on leur porte ».
Une fois le contrat d’adoption signé, le suivi est régulier. La première semaine est marquée par des prises de nouvelles, et, souvent, « on nous envoie des photos des chats dans leur nouvel environnement. On en reçoit encore d’une famille qui était parmi les premières à adopter en 2017. ». Illustration parfaite via cette phrase d’Isabelle Péridon : « L’Amour des chats, c’est une grande famille ». Actuellement, le refuge est plein, mais une liste d’attente existe pour les adoptions.
Contact : 06.86.78.56.67. Facebook : Refuge l’amour des chats 52
Louis Vanthournout
Mode d’emploi
Installé rue Maryse-Bastié depuis sa création en 2017, le refuge compte une vingtaine de places. Il est composé de deux chatteries à l’intérieur, une en extérieur pour les chats qui ont du mal à vivre en communauté, sans oublier une infirmerie pour « isoler » les petites bêtes en cas de maladies. En parallèle, l’établissement travaille en collaboration avec cinq à six familles d’accueil : « Les chats y restent environ un mois car c’est une situation temporaire », souligne Isabelle Péridon. Pour devenir famille d’accueil, il suffit d’avoir une pièce à part pour accueillir le ou les chats, et s’assurer que les autres animaux (qui vivraient au même endroit) soient bien vaccinés. En cas de départ en vacances, l’association fait aussi de la garde à domicile.
Pour faire face financièrement à l’entretien quotidien et aux soins, Amour des chats 52 bénéficie d’une subvention de la Ville, de l’aide de la fourrière et d’un vétérinaire, mais surtout de dons. Par exemple, « nous avons fait un calendrier 2023 vendu à 5 € ; une dame l’a acheté 600 € ». La générosité opère toujours.