Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Nous croyons fermement à la construction d’un hôpital à Langres »

Le maire de Langres, Anne Cardinal, souhaite créer un groupe de travail sur la question hospitalière.

Le maire de Langres, Anne Cardinal, réagit au courrier des lecteurs publié dans JHM Quotidien, vendredi 14 janvier, suggérant un référendum sur la question sensible de l’hôpital. Le premier magistrat lingon en profite pour annoncer son souhait de la constitution d’un groupe de travail réunissant les élus et les acteurs du territoire pour réfléchir en commun à la question hospitalière.

« Le courrier des lecteurs de ce vendredi 14 janvier, non signé, pose la question d’un référendum sur le devenir de nos hôpitaux. Nous, élus langrois de la majorité, sommes effectivement sensibles à une participation des habitants concernant leur cadre de vie. Nous l’avons déjà prouvé au cours de ces dix-huit premiers mois de mandature. Mais toute concertation doit se faire auprès de l’ensemble des habitants concernés. On ne peut pas imaginer un référendum sur le devenir des hôpitaux sans questionner l’ensemble de la population des arrondissements de Chaumont et de Langres.

Questionner seulement les Langrois serait une gageure et un simulacre de démocratie. Ce n’est donc pas à la ville de lancer cette concertation, mais aux instances couvrant ce territoire : le Pays de Chaumont et le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres. Rappelons aussi qu’un hôpital unique entraînerait la fermeture des deux hôpitaux (Chaumont et Langres). Vous comprendrez pourquoi, s’il devait y avoir consultation, nous défendrions le choix de la construction de deux hôpitaux. Il est évident que ces constructions dépendent du projet santé de chaque établissement à définir.

Nous sommes donc disposés à travailler avec le PETR, des représentants d’usagers, les médecins libéraux et hospitaliers sur ce sujet. Mais pour être efficace, ce groupe de travail doit être bien proportionné et intégrer l’Agence régionale de santé (ARS), le Département et le groupe Elsan (Ndlr : gestionnaire de la clinique de La Compassion au sein du Pôle de santé langrois). Nous avons écrit au président du PETR pour lui proposer la constitution de ce groupe de travail. Vous comprendrez que nous ne sommes pas fermés à une consultation sur l’ensemble du territoire qui pose la question d’un site unique à Rolampont.

À l’inverse, le Pays de Chaumont pourrait aussi solliciter un référendum sur un site unique à Semoutiers ou à Chaumont. Or, l’arrondissement de Chaumont compte 15 000 habitants de plus que celui de Langres. Si certains aimeraient déclarer la “guerre” entre Chaumont et Langres, ce n’est pas notre cas. Nous croyons fermement à la construction d’un hôpital à Langres avec une offre de soins de proximité, adaptée aux besoins de notre territoire. Nous allons nous employer à faire aboutir ce projet avec le soutien de nombreux élus et concitoyens ».

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Langres
Hôpital : les positions se durcissent
Hôpital

L’assemblée générale de l’association ASSHM, représentant les usagers de la santé en centre et sud haut-marnais, a été largement consacrée à la réorganisation hospitalière. En l’absence des promoteurs de l’actuel(...)

Langres
Hôpital : la présidente du conseil de surveillance réagit
Hôpital

Patricia Guérin, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital n’a pas la même lecture du projet d’hôpital de proximité que s’apprête à construire l’ARS. Venue d’un IRM, capacitaire, automate en(...)

Langres
Hôpital : une infirmière suppléante d’Egalité Santé écartée 
Hôpital

SANTE. L’infirmière retraitée Elisabeth Cardot, qui exerçait encore au centre hospitalier de Langres, en tant que suppléante en cas de besoin, a été jugée indésirable, désormais, par la direction hospitalière.(...)