« Nous connaissons aujourd’hui une nouvelle attractivité »
TROIS QUESTIONS À… Gil Avérous. Le maire de Châteauroux est président de l’association Villes de France depuis septembre 2022. Il était en visite à Saint-Dizier ce vendredi 17 février.
Jhm quotidien : Qu’est-ce Villes de France ?
Gil Avérous : C’est une association d’élus et de communes entre 10 000 et 100 000 habitants, fondée il y a une trentaine d’années. Cela représente un moins de 1 000 villes en France, soit près de 30 millions d’habitants. J’en suis le président depuis septembre 2022, lorsque Caroline Cayeux (sa prédécesseure) est entrée au gouvernement. Notre rôle est de trouver des solutions aux problématiques qui nous concernent et de travailler avec le gouvernement pour la mise en place de plans d’actions. Comme Action Cœur de Ville.
Jhm quotidien : Quel est le but de ce tour de France ?
G.A : C’est de regarder ce qui fonctionne, rencontrer les élus de terrain et surtout les entreprises, pour leur demander les éléments qui peuvent les inciter à s’installer dans une ville moyenne, leurs attentes (mobilité, enseignement…) et comment on peut les accompagner dans cet élan de réindustrialisation du pays et de création d’emplois sur nos territoires. Nos villes ont souffert de la désindustrialisation, de l’étalement urbain. Mais nous connaissons aujourd’hui une nouvelle attractivité. Et nous travaillons à la réindustrialisation du pays et au rôle que peuvent jouer nos villes intermédiaires.
Jhm quotidien : Pourquoi être venu à Saint-Dizier ?
G.A : Cette visite à Saint-Dizier marque la première étape d’un tour de France de villes moyennes. Il s’achèvera dans un premier temps au mois de juillet pour un point à mi-parcours, dans la ville de Creusot. Les prochaines étapes sont Angoulême, Albi, Bourges/Vierzon ou encore Frontignan. Venir d’abord à Saint-Dizier est symbolique au regard des dernières actions concrètes réalisées, comme les Halles. C’est un bel exemple qui montre que l’on peut changer le visage d’une cité en peu de temps.
A lire aussi page 10.
Louis Vanthournout