Sebastian Closter (Chaumont) : « Nous avons remis Tours en confiance ! »
jhmquotidien : Comment expliquez-vous cette nouvelle défaite à domicile ?
Sebastian Closter (libéro de Chaumont) : « Je pense que l’on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Cette défaite est 100 % de notre faute. Nous avions les moyens de remporter ce match face à Tours mais, comme face à Toulouse et à Narbonne, on n’a pas su se montrer constants dans la performance. C’est difficile de savoir ce qui se serait passé si nous avions remporté le deuxième set, mais on aurait dû le conclure en notre faveur. Je pense que nous avons remis Tours en confiance. »
jhmquotidien : Que pensez-vous de cet adversaire qui remonte fort au classement ?
S. C. : « Tours a réalisé une très belle prestation face à nous. Ils reviennent et seront certainement une fois encore un adversaire redoutable en fin de saison. Mais je reste persuadé que nous aurions dû prendre plus de points. Une fois encore, nous n’avons pas su profiter des deux joueurs majeurs absents de leur côté. Cela me rappelle quelques années plus tôt, lorsqu’avec le CVB 52, nous avions perdu face à Ajaccio, amputé de trois joueurs et avec certains éléments qui ne jouaient pas à leur poste de prédilection. C’est toujours rageant de passer à côté de ces opportunités, mais c’est le sport ! »
jhmquotidien : Pensez-vous que le retour à un match hebdomadaire désormais va permettre de retrouver plus d’efficacité ?
S. C. : « Cela va nous permettre de souffler un peu, de mieux préparer nos prochains duels. Mais en même temps, cette cadence de deux matches par semaine ne doit pas nous faire peur. Elle doit, au contraire, nous amener de l’expérience, car en “play-off”, lors des rencontres décisi- ves, nous aurons à retrouver ce rythme. »
jhmquotidien : Accordez-vous une importance au classement actuel ?
S. C. : « On regarde toujours le classement, même si on sait qu’il n’est pas forcément représentatif actuellement des forces en présence. Ce qui est important, c’est de continuer à travailler et à progresser, de rendre notre groupe encore plus compétitif pour la suite. Je suis persuadé qu’en fin de saison, pour les “play-off”, nous aurons encore réussi à trouver de nouvelles solutions pour proposer un jeu encore plus stable et efficace. »
jhmquotidien : Quel regard portez-vous sur le prochain match face à Illac ?
S. C. : « Pour moi, il y a une obligation de ramener les trois points. Ce n’est pas sous-estimer notre adversaire, car je sais qu’il peut aussi nous faire mal. Mais après notre mauvaise performance à Narbonne, on se doit de redresser la barre et de ne plus gâcher des points face à des équipes de bas de tableau. Ce sera notre objectif. Il faudra le faire, sans surtout sous-estimer les qualités d’Illac. »
Recueillis par L. G.
L’adversaire
Marcelo Fronckowiak (entraîneur de Tours) : « On reste sur notre série positive de victoires, contre un “cador” qu’il est toujours difficile de bousculer : la soirée est donc réussie. C’est vrai que le contexte pouvait peut-être offrir un peu plus de pression pour les Chaumontais, face à notre équipe diminuée par l’absence de deux joueurs (Aboubakar Drame Neto et Märt Tammearu). Mais s’il y avait certainement un peu moins de poids sur nos épaules, il y avait tout de même quelques responsabilités à endosser. Et pour cela, je suis vraiment très satisfait des deux jeunes, Julien Faganas et Alexandre Strehlau, qui ont vraiment réalisé d’excellentes prestations. Notre réaction après le premier set et notre détermination m’ont beaucoup plu. J’espère que l’on n’aura pas dépensé trop d’énergie pour le match de mardi qui s’annonce dans notre salle, et cette “finale” attendue pour tenter de prolonger notre aventure en Ligue des champions face aux Polonais de Rzeszowia. Dans ce calendrier délicat, Chaumont comme nous tentons logiquement de gérer nos effectifs. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :