11 novembre : « Nous avons des devoirs envers les Morts pour la France »
Samedi 11 novembre, en présence de représentants de corps constitués et de présidents d’associations locales de l’ex-canton de Saint-Blin (Fédération nationale des Anciens combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, anciens combattants et prisonniers de guerre/combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc/opérations extérieures), la cérémonie commémorant le 11 novembre 1918, a débuté par l’appel des morts du village.
Le sénateur Bruno Sido, et le maire, Bernard Guy, ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts, dépôt qui a été suivi d’une minute de silence. Et, ainsi que cela se pratique depuis toujours à Saint-Blin, l’hymne national a été chanté a cappella.
La cérémonie a pris fin par la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire : « Face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes. Ils ont des droits sur nous, nous avons des devoirs à leur égard. Alors, portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls. »
Puis, tous se sont déplacés à la salle polyvalente pour le vin d’honneur au cours duquel le maire a adressé de très nombreux remerciements, aux porte-drapeaux des associations toujours fidèles, à leurs représentants, ainsi qu’aux personnes ayant assisté à cette cérémonie.