Notre art de vivre – l’édito de Patrice Chabanet
Le jeune Algérien poignardé à mort à Bordeaux a été tué pour un verre d’alcool, selon les premiers éléments de l’enquête révélés par la procureure de la République. L’agresseur reprochait à sa victime de ne pas respecter l’Aïd. On n’est plus dans le fait divers, mais dans une attaque caractérisée contre notre mode de vie. Faut-il le rappeler, la laïcité à la française admet toutes les religions mais aussi ceux qui ne veulent pas la pratiquer. Il y a des chrétiens et des musulmans pratiquants. Il y a des chrétiens et des musulmans non pratiquants. C’est l’honneur de la France de respecter le choix de ces derniers et de les protéger contre la tentation totalitaire des intégristes.
On n’empêchera jamais les fous de Dieu de sévir là où ils se trouvent, convaincus qu’ils sont d’accomplir une mission divine. Comportement que l’on a connu sous une autre forme, mais au nom du même Dieu, avec la formule « Gott mit uns ». L’affaire de Bordeaux nous incite à parodier la révolutionnaire Manon Roland : religion, que de crimes on commet en ton nom !
L’auteur de l’agression mortelle était, semble-t-il, originaire de l’Afghanistan, vivier de l’intégrisme le plus radical. Les talibans se sont un peu assagis depuis qu’ils ont repris le pouvoir, histoire de se racheter une respectabilité sur la scène internationale. Mais des décennies d’obscurantisme laissent encore des traces. Elles infectent aujourd’hui le cerveau d’individus ulcérés par la consommation d’alcool chez des coreligionnaires. L’ivresse de l’intolérance devenue delirium tremens de la raison.