“Notes d’Amour” à la cave à Bernard
Poésies et douceur étaient au rendez-vous vendredi 5 mai, à la médiathèque Bernard-Dimey, plus exactement à la cave à Bernard. En effet, le duo Des Petits Riens de la compagnie L’Art ou l’être présentait son spectacle “Notes d’Amour”.
Ayant suivi les mêmes sentiers que ceux empruntés par Piaf, Brel, Brassens, des auteurs actuels ont écrit et interprété des chansons qui abordent les thèmes de l’amour, de la tendresse, des aventures perdues.
“Notes d’Amour” est une rencontre musicale délicate et ordinaire mise en scène autour d’œuvres de la chanson française qui subliment les histoires d’amour. Un répertoire qui gravite autour de chansons anciennes et modernes avec, en ligne de mire, des éclairs de tendresse. Voilà donc la mission de Camille et Emilie. Mission : nous immiscer dans les mémoires musicales (Barbara, Serge Rezvani, Felix Leclerc, Léo Ferré), pour d’une part raviver des souvenirs précieux empreints de nostalgie, et d’autre part, faire découvrir un répertoire de chansons françaises joliment écrites par des auteurs et compositeurs contemporains (Yves Jamait, Pomme, Claire Denamur, Jack Simard, Zazie, Gainsbourg, Debout sur le Zinc, La Roulette Rustre, Karpatt, Balimurphy).
Ce spectacle musical était interprété par deux sœurs, Emilie et Camille Povillon, auteurs-compositeurs et interprètes. Emilie au chant et au violon et Camille au chant et à la guitare. Un dialogue sensible et drôle entre ces deux musiciennes complices s’échafaude… à leur façon.
Suspendu à leurs voix miroirs, le public est plongé au cœur de textes saisissants, puis bringuebalé entre petits loupés et grandes tendresses. On assiste au bouquet final garni d’alexandrins malins, de rimes croisées et décroisées, de “la la la” bien placés, et d’un refrain qui donne envie de s’envoler. Des histoires qui pourraient être les nôtres. Des chansons qui placent l’amour au centre de toute discussion. Des pépites d’hier et des trésors d’aujourd’hui, à découvrir et à réécouter, à notre façon, sans modération, oui, et avec trois fois rien !
Un doux moment hors du temps avec Camille et Emilie et empli de grâce et de délicatesse.
Bravo à la MDHM et à la ville de Nogent.