Notes au grand air pour Maïssa Cravate
La toute jeune association Maïssa Cravate pouvait être fière de la première manifestation qu’elle organisait, samedi 2 août. Le concert gratuit qui s’est déroulé sur la plage a drainé pas moins de 300 personnes.
Les conditions météorologiques ne s’y prêtaient pas vraiment avec un violent orage accompagné d’une tempête qui a d’abord retardé la mise en route de la soirée. Il a fallu sécher le matériel qui avait pris l’eau puis le bâcher. Grâce à la trentaine de personnes qui ont apporté leur aide et leur soutien, la musique a pu reprendre sa place. Les Tonton Rocker’s, un groupe tout juste constitué de « soixantenaires » haut-marnais, ont assuré la première partie en reprenant surtout des chansons anglaises ou américaines des années 70, touchant la tranche d’âge des 45-60 ans.
Chaleureusement applaudis pour cette première scène, ils ont été suivis de Ya-Ourt, vainqueur de plusieurs concours musicaux. Karim Billon, pour l’état civil, s’est très fortement impliqué, prêt à aller chercher à Langres sa guitare pour une soirée acoustique. Il a présenté un surprenant spectacle où, à l’aide d’une beatbox (une sorte de sampler), tous les instruments sont réalisés avec sa voix comme la basse, la guitare électrique, la batterie auxquels il ajoute de l’écho et des chœurs.
Malgré les cinq coupures de courant enregistrées, chanteur et participants ont gardé leur bonne humeur. La centaine de pizzas maison a été vite avalée tout comme les dizaines de kilos de frites et la belle animation, qui a touché plusieurs tranches d’âge, ne s’est terminée que vers trois heures du matin. Très satisfaite de l’écoute et encouragée par cette réussite, Maïssa Cravate, qui a réalisé cette soirée sur ses propres deniers, a déjà d’autres concerts en prévision. Ils seront également gratuits afin d’être accessibles à tous.