Nos Grands-mères en fête : de la coiffure et de l’intergénérationnel
Ce mardi 16 janvier, les coiffeuses d’Alméa formation se sont rendues à l’Ehpad de Riaucourt pour coiffer des résidentes. Cette rencontre intergénérationnelle et solidaire s’inscrit dans le concours national « Nos Grands-mères en fête », lancé cette année.
Alméa formation et le centre Jean-François Bonnet participent au concours de coiffure Nos Grands-Mères en Fête. Six élèves déjà titulaires d’un CAP en formation complémentaire coloration, permanente et visagiste se sont ainsi rendues à l’Ehpad de Riaucourt, ce mardi 16 janvier.
Entre des brushings, des coupes dégradées, des mises en plis ou des couleurs, les résidentes ont eu le choix pour se faire toutes belles. Elles ont également été photographiées avant et après être coiffées. Les clichés permettront d’élire la plus belle mise en beauté. Il y aura l’élection d’une Miss grand-mère en fête dans chaque Ehpad, puis de nouvelles élections au niveau départemental, régional et national. A chaque fois, le modèle et la coiffeuse seront récompensées.
« Comme on est les seules à participer en Haute-Marne, on est sûres d’avoir au moins une gagnante départementale », s’enthousiasme Lucille Dautelle, chargée de projet pédagogique à Alméa Formation. Pour le binôme gagnant, un prix sera à gagner. Une cagnotte participative en ligne Leetchi intitulée « concours national miss nos grands-mères en fête » permet de contribuer aux récompenses.
Belles et heureuses
« En Ephad, l’image qu’on a de soi est parfois très dure à porter. Le fait de rendre nos résidentes belles et de les mettre à l’honneur avec une photo est un cadeau qui n’a pas de prix », pointe Corinne Naessens, animatrice au centre Jean-François Bonnet. Ce qui ressort de tous les témoignages de résidentes coiffées.
« Même si je ne gagne pas le concours, j’ai passé un très bon moment », confie Jacqueline Reiner, résidente de l’Ehpad de Riaucourt. A côté d’elle, Paulette Bernet ajoute : « C’est toujours agréable de se faire coiffer et de voir des jeunes ». Même son de cloche pour Eliane Saget : « Ça change de l’ordinaire. J’aimerais que ça se fasse plus souvent ». Ou encore pour Jeannine Roche : « Je mets 20/20 à cet après-midi ».
Du côté des élèves ce moment intergénérationnel plait également. « C’est agréable de leur redonner le sourire », apprécie Flovana François. Léane Andreotti explique : « Ce n’est pas la même ambiance que dans un salon. C’est davantage familial ».
Le mari d’une résidente témoigne aussi de son contentement. « Ils ont souvent de belles animations comme celle-ci. C’est très bien, cela apporte une ambiance festive », appui Eric Devavry.
Julia Guinamard, avec notre correspondant Benoît Gruhier
Election de nos Grands-mères en fête dès mars
Le concours national « Nos Grands-mères en fête » vise à offrir de la joie aux résidentes d’Ehpad en créant des liens intergénérationnels. Ce projet original associant les écoles de coiffure et les Ehpad a été lancé par Maud Perault, une infirmière exerçant dans le Maine-et-Loire.
Chaque école coiffe huit résidentes. Des photos avant-après illustrent la transformation et permettront de voter pour les meilleures mises en beauté. Il y aura trois phases de votes : départementale, régionale et finale nationale.
La première phase se déroulera du 3 au 14 mars, la seconde du 18 au 28 mars et la troisième du 1er au 11 avril 2024. Les votes se feront par le biais d’une plate-forme en ligne communiquée auprès des écoles et Ehpad qui la diffuseront à leur tour.