Noncourt, terre d’artistes !
Culture. Les talents locaux cachés s’exposent grâce à la volonté d’une équipe de dynamiques habitants du village de Noncourt-sur-le-Rongeant, où s’est tenue « la plus petite biennale d’art du monde ».
“La plus petite biennale de l’Art du monde”, c’est le nom que s’est choisi la nouvelle association de Noncourt-sur-le Rongeant, qui rassemble des bénévoles dynamiques ayant la fibre artistique.
L’idée avait germé lors du dernier repas communal, un moment propice aux échanges, chez plusieurs convives désirant apporter de l’animation dans leur village. Or il se trouve que celui-ci ne manque pas d’artistes et de créateurs, comme Jan Van-Imschoot, peintre belge venu s’installer dans la commune (Magazine jhm du 21 janvier 2020), Alex Sauer qui sculpte le bois et la pierre, Dominique Chauvin et Elise Despres qui créent des bijoux, et d’autres encore. C’est ainsi que l’association a vu le jour en octobre dernier, forte de neuf membres avec Elise Desprès, présidente et Jean Lavigne, vice-président.
La première exposition intitulée également “La plus petite biennale de l’Art du monde” a été programmée ce week-end du 18 et 19 novembre, dans la salle de convivialité du village. L’inauguration officielle a eu lieu la veille, vendredi 17, en présence des membres de l’association, des exposants, des élus municipaux, du conseiller départemental Damien Thieriot, et quelques invités.
La présidente a expliqué les raisons et motivations de cette initiative, qui a le double mérite de dynamiser le village et de dévoiler les talents, certains reconnus et d’autres méconnus, des habitants de Noncourt.
Le commissaire de l’exposition, Jan Van-Imschoot, a présenté les différentes œuvres des onze exposants : outre les artistes déjà cités, on pouvait admirer les tableaux de Guy Marchal, retraité décédé, exposés par son épouse, et les réalisations de diamond painting de Sylvie Sauer. La famille Servas était bien représentée, avec les créations de couture d’Annie, les poèmes de Monique, les documents d’astrologie de Valérie, les peintures et sculptures du regretté Jean Servas, un artiste aux multiples talents.
Pour ouvrir davantage cette exposition, les responsables avaient eu l’idée d’impliquer les enfants du village en leur demandant de créer leurs propres dessins, et ceux-ci ne se sont pas fait prier. Ils ont été récompensés par un goûter offert sur place, le samedi après-midi.
Durant ces deux jours, les membres de l’association ont eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine de visiteurs, de Noncourt et d’ailleurs, aussi surpris que ravis de découvrir toutes ces œuvres et de rencontrer leurs auteurs. Un beau succès qui vient récompenser les efforts fournis par les adhérents de cette nouvelle association, qui fourmillent déjà d’idées pour un futur événement… rendez-vous dans deux ans !
De notre correspondante Edith Duperret