Non, les Griottes n’ont pas entonné leur dernière mélodie
ASSOCIATION. Après plus de deux ans difficiles durant lesquels elles se sont retrouvées à l’arrêt, les Griottes reprennent du service avec un spectacle musical intitulé « L’Eau de vie ». Deux premières dates sont prévues à La Forgerie de Wassy. Avant d’autres ?
Une ode à la vie pour montrer qu’ils sont toujours présents. Depuis l’apparition de la Covid début 2020, les chanteurs des Griottes se font plutôt discrets. A l’époque, la chorale bragarde proposait un spectacle musical consacré à la vie de Boris Vian : « Nous avons fait trois dates sur une dizaine avant qu’on nous coupe l’herbe sous le pied », retrace Pascale Rigaut, la présidente. Un goût d’inachevé qui est toujours resté en travers de sa gorge.
S’en sont suivis les confinements, les espaces culturels fermés… Un projet sur le septième art a été amorcé au printemps 2021, mais difficile à réellement enclencher avec les rassemblements limités. Jusqu’en mai 2022, où l’idée d’un nouveau départ est relancée.
Renaissance
Pour ce faire, les Griottes parviennent à convaincre un duo que Pascale Rigaut connaît bien, pour avoir déjà collaboré avec dans un autre cadre. En l’occurrence, il s’agit de deux Haut-marnais : le metteur en scène Raynald Flory et le chef de chœur Vincent Bardin.
Le point de départ du nouveau projet intitulé « L’Eau de Vie » : « Ça coule de source ! On reprend les Quatre saisons de Vivaldi, mais d’une façon originale. » Un spectacle musical sur lequel planchent les Griottes depuis la rentrée de septembre : « On se voit tous les mercredis soir. Mais une fois par mois, on répète avec le metteur en scène, le chef de chœur et les musiciens. »
Symbiose
Comme samedi 15 avril, dans la salle de danse du pôle associatif de Vergy. Top départ à 10 h, fin de la séance à 18 h ! Les 17 choristes (treize femmes, quatre hommes), âgés de 9 à 72 ans, s’investissent totalement. Les tableaux s’enchaînent différemment en fonction des saisons, entre chorale et solo, mais toujours vêtus de bleu, symbolisant la couleur de l’eau. En retrait, Raynald Flory regarde, prend des notes, rappelle à l’ordre les chanteurs si nécessaire : « Il faut revenir proche du pupitre à la fin du morceau ». Tandis que Vincent Bardin (piano et guitare), Michel Radel (basse) et Yves Tramoy (batterie) accordent leurs violons.
Les répétitions se poursuivront jusqu’au début de l’automne. Car les 11 et 12 novembre prochains, les Griottes se produiront sur la scène de la Forgerie, à Wassy. Un rendez-vous qui a vocation à n’être qu’une première étape : « On espère tourner jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024, avec une date par mois. » Avis aux amateurs, les griottes sont presque bonnes à cueillir !
Louis Vanthournout