Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nom d’une ville !

Le viaduc de Chaumont.

Quand ils partent en vacances,

les Haut-Marnais

sont peu nombreux à entendre

parfois prononcer le nom

de leur cité.

Certes, la réputation du fromage de Langres est largement sortie de nos frontières. Quelques bons élèves ont entendu parler de Jean de Joinville, et les cures à Bourbonne-les-Bains ont fait l’objet de milliers de cartes postales. Bien…

En France, les villes dont le nom, tout ce qu’il y a de propre, devient un nom très commun, ne sont pas légion, hors des sujets de bouche. Des vins (chinon, bordeaux, brouilly) y parviennent, certains fromages également (le langres justement, entre le munster et le livarot), ainsi que quelques préparations, comme la gourmande chantilly. Mais pour l’instant ni Morteau ni Bayonne ne peuvent perdre leur majuscule pour désigner une saucisse ou un jambon…

Tour à Tours

Tous les chemins (même de Damas ?) mènent à Rome, paraît-il. Aucune route cependant pour atteindre Trifouilly-les-Oies ou Pétaouchnok. Pour Tataouine en revanche, les itinéraires existent, mais il vous faudra traverser la Tunisie pour retrouver l’ancien bagne des armées françaises. Et ce n’est pas Byzance !

Les courses qui relient deux villes se montrent parfois compliquées. Si Paris-Brest, c’est du gâteau, Toulouse-Lautrec risque de vous user les pinceaux. Evitez l’arrêt sur la digue entre Nantes et Montaigu, et protégez-vous pour Vittel-Vichy : on a eu la flotte tout le long… Tonnerre de Brest, ça tombait comme à Gravelotte !

Philippe Gelück faisait dire au Chat : « Liège-Bastogne-Liège, c’est une belle course belle. » Un autre belge, Julos Beaucarne, reprenant une idée d’Henri Salvador, affirmait qu’« il y a autant de Foncoutu à Coutufon que de Coutufon à Foncoutu ». Une phrase à répéter souvent pour la retenir.

Si vous voulez tenter un coup, vous avez le choix entre Jarnac (Charente), où repose le président Mitterrand, et Trafalgar (Espagne), fatal à Lord Nelson. Un ingénieur à Grenoble fréquentait l’irremplaçable Coluche, qui connaissait également un savant de Marseille. Nous aussi, d’ailleurs, à présent, car un professeur a fait bien du bruit dans le landerneau phocéen sans se faire limoger.

Les états gèrent

J’ai pas mal visité la France, et j’en ai ramené, à chaque fois que possible, un souvenir original. Pour participer aux Jeux de Meaux avec mon paquet de Vannes, j’ai goûté au vin de Metz, au pâté de Foix, et au sirop de Mantes. Avant Hyères, le maire d’Houilles m’a offert un attelage de Rennes. Vêtu d’un tricot de Pau sous l’habit d’Auch, mes actions de Grasse près du panneau d’Angers m’ont permis d’acquérir deux introuvables : le fer de Lens et la botte de Nevers. Un couple de Colombes, à la face de Pantin, voulait aller de Saint-Cloud vers Limoges. Venus de Lorient, ils m’ont proposé un moka (Yémen) dans un mazagran (Algérie), et un morceau de madras (Inde) pour la sortie du spa (Belgique). J’ai tout pris pour ma collec’. Quel marathon ! Inutile de vous dire que chez moi, à présent, c’est Beyrouth ! Un vrai capharnaüm ! Vraiment, et je ne suis pas de Marseille…

De notre correspondant

Florent Desprez

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)