Noir et blanc – L’édito de Christophe Bonnefoy
Faites le test. Essayez de vous souvenir du nom d’une seule des Miss France sur les 20 dernières années. Donnez-en maintenant un autre, un unique, qui symbolise le concours à la fois le plus kitsch et le plus populaire du demi-siècle qui vient de s’écouler.
Geneviève de Fontenay s’est éteinte mardi. Pour la majorité des téléspectateurs, mais aussi du public de province qui avait pu la croiser et échanger quelques mots avec la dame au chapeau, elle restera un emblème. La marque de fabrique de cette soirée qui mélangeait allègrement classe et côté désuet.
Geneviève de Fontenay, même si elle était sortie de la boucle il y a quelques années – et pas vraiment en bons termes avec ses successeurs -, avait façonné les Miss. En tout cas ce concours dont aucun détail ne lui échappait, jusqu’à l’excès. Entre autorité incontestée, et envahissante, et extrême bienveillance envers les concurrentes.
C’était là tout le paradoxe. Mme de Fontenay aura joué toute sa vie de cette image. D’un côté, la vieille garde, bourrée de principes, héritage de l’enfance. Rigide, pour tout dire. De l’autre, pas mal d’autodérision, d’humour, de contre-pieds lorsqu’elle avait compris que l’exercice médiatique est, aussi, un jeu qu’il est préférable de mener que de subir. Une dame en noir et blanc, au sens propre, comme au sens figuré. Aux images multiples presque.
Noir et blanc, comme son chapeau, reconnaissable entre mille et là aussi, finalement, élément à part entière de la construction du personnage. Tout comme font désormais partie des cérémonies cette couronne qui refuse, chaque année, de tenir sur la tête de la lauréate ou les bourdes, a minima les lieux communs, des candidates au micro de Jean-Pierre Foucault. Les Miss, c’était Geneviève de Fontenay. C’était, aussi, ces détails qui font partie de l’histoire des Miss.
Une page avait été tournée lorsque n’était plus apparue sur la scène cette ancienne Miss. Mais malgré les audiences toujours au top aujourd’hui, sans elle, son nom n’avait jamais totalement disparu de la tête des téléspectateurs. La plus belle des marques, finalement.
c.bonnefoy@jhm.fr