Nohmad : la médaille du Tourisme remise
Mercredi 6 avril, l’association Nohmad (Nogent, Haute-Marne, accueil et découverte) organisait dans ses locaux de la place Charles-de-Gaulle, son assemblée générale annuelle. C’est Patricia Nouaille, présidente, qui accueillait les adhérents, les bénévoles, ainsi que Anne-Marie Nédélec, maire de Nogent, représentant Stéphane Martinelli, président de l’Agglo chaumontaise, Patrick Prodhon, premier adjoint à la Culture, la Communication et le Tourisme.
Dans son discours de bienvenue, la présidente a loué les compétences de ses équipes de bénévoles, remercié les élus de la Ville de Nogent, et a fait part du soutien inconditionnel de l’Agglo de Chaumont qui a élaboré une convention de partenariat avec l’association. Elle a remercié les différents acteurs extérieurs pour leurs soutiens financiers, en particulier la fondation Agir du Crédit agricole représentée ce jour par Michel André, administrateur. Pour son dévouement, Patricia Nouaille a reçu des mains d’Anne-Marie Nédélec la médaille de bronze du Tourisme et un diplôme signé de la main des ministres Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire.
Après cet intermède, le bilan moral de l’année 2021 a été présenté avec, en premier lieu, la rétrospective des neuf expositions de Pat présentées dans les locaux de Nohmad. Les petits marchés de Patou ont rencontré un vif succès avec environ 700 visiteurs tout au long de la saison et les cinq balades d’Annick ont comptabilisé 130 participants. La plus belle réussite est la visite du musée de Bayel et de l’abbaye de Clairvaux.
Les animations et rencontres ne sont pas en reste avec les visites guidées de Nogent sur les traces de Bernard Dimey, la marche curieuse lors de la Journée du patrimoine, l’accueil des étudiants de l’UTT. Il ne faut pas oublier les participations aux manifestations comme la Fête de la bière, la Semaine bleue avec un atelier floral, les nouveaux Nogentais, le Téléthon et le marché de Noël. Toutes ces animations représentent 5 230 contacts.
Nohmad pour se faire connaître déploie des moyens conséquents à savoir le site Internet, les réseaux sociaux, les lettres d’informations, affiches, feuillets, articles de presse et écran visible à l’extérieur du bâtiment. Prochainement, une nouvelle signalétique intramuros viendra se mettre en place afin de faciliter la déambulation des touristes. La boutique de vente située dans les locaux a permis un produit de ventes en 2021 de 19 000 € environ.
Les diverses plaquettes éditées par Nohmad comme le guide d’accueil du Pays nogentais, les plaquettes animations, la côte Gueudin, le livret sur les traces de Dimey ainsi que le nouveau circuit patrimoine et la mise en valeur du musée de la coutellerie sont très prisés par les visiteurs. L’achat de casques virtuels, financé par la fondation Agir depuis août 2021 a intéressé plus de 450 utilisateurs. Ensuite, le bilan financier, illustré de graphiques, a été présenté par la trésorière. Les finances restent saines et permettent à Nohmad de garder confiance en l’avenir avec un bilan 2022 prévisionnel à la hauteur de ses ambitions. Pour terminer, la présidente a indiqué que le prix des cotisations est resté inchangé pour 2022. Les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité.
En ce qui concerne 2022, toutes les activités sont reconduites avec le marché de Patou qui a redémarré, de 8 h à 13 h. Viendront ensuite les balades d’Annick. La première aura lieu le 22 avril avec une visite guidée de Besançon en petit train. Concernant les expositions, la première aura lieu du 17 mai au 4 juin, avec les peintures de Gaëlle Bel et les cartes postales anciennes de Francis Mathey.
Patricia Nouaille, portant fièrement la médaille du Tourisme, a invité les présents à partager le verre de l’amitié.