Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nogentech intégré à French Tech

David BiguetLe dossier a été bien monté et bien défendu. Pourtant, on ne dit plus “labellisé” ; Nogentech est officiellement repéré et surtout repérable au sein d’un réseau d’affaires. Nogentech est donc membre du réseau French Tech et de ses écosystèmes thématiques. Nogentech figure logiquement au sein du réseau “santé”. (JHM du 27 juillet)

Le 25 juillet, tous les écosystèmes French Tech se sont rassemblés à Laval à l’occasion de l’annonce officielle de la confirmation des 13 labels Métropoles French Tech et du lancement de ces réseaux thématiques French Tech, en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique. Christophe Juppin, de la CCI Haute-Marne, représentait le cluster Nogentech au sein du réseau thématique HealthTech. Nogentech appartient donc officiellement à cette “entité” qui est d’abord un réseau d’entrepreneurs. Ce réseau s’incarne territorialement en mettant en lien les écosystèmes locaux des start-up de cette thématique, ici la santé.

Delphine Descorne

L’objectif est la croissance des start-up françaises de cette thématique. Il s’agit de faire émerger parmi elles de grands leaders internationaux. Pour développer leur écosystème thématique au niveau national et international, les membres de French Tech utilisent les différents outils mis en place par le dispositif : des bourses French Tech pour inciter à la création de start-up, des accélérateurs French Tech, des opérations de promotion internationales French Tech, le French Tech Ticket pour attirer des start-up étrangères en France, etc.

Dans les neuf réseaux thématiques French Tech au niveau national, trois font partie de la Région Grand Est :

– French Tech Alsace s’illustre dans les réseaux HealthTech (santé, médecine, biotechnologies, dispositifs médicaux, bien-être et silver economy) et IOT Manufacturing (internet des objets, objets connectés, hardware, impression 3D, robots et drones). Nogentech a rejoint ce réseau.

– LoRnTECH intègre les réseaux IOT Manufacturing et FinTech (finance, paiement, néo-banque, gestion de l’épargne, etc.).

– Reims Tech rejoint le réseau Sports.

Le cluster Nogentech regroupe, dans deux départements thématiques de la santé et des matériaux, près de 50 entreprises spécialisées dans le secteur de la métallurgie et de la transformation du Métal (Forges, fonderies, outillages, usinage, traitement de surface, polissage, maintenance…), réputées pour leur savoir-faire et la qualité de leur main-d’œuvre. Ces entreprises représentent plus de 3 000 emplois et un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros. Prosthesis Valley est un département du cluster Nogentech, qui regroupe des entreprises du médical.

Le cluster Nogentech a été labellisé SPL (Système Productif Localisé) en 2000, puis Pôle d’Excellence Rurale (PER) en juin 2006, et reconnu par l’État comme “Grappe d’entreprises” en mai 2010. Le cluster Nogentech est le plus important cluster de l’ancienne région Champagne-Ardenne

Avec plus de 35 % de la production mondiale d’implants orthopédiques et d’instrumentations médicales, le cluster « Prosthesis Valley » comprend des sociétés spécialisées dans les dispositifs médicaux (prothèses, accessoires, instruments de chirurgie et métiers connexes). Ces sociétés majeures sur le marché des dispositifs médicaux, spécialisées dans la fabrication et/ou la sous-traitance des dispositifs médicaux (MD) implantables et non implantables sont établies en Sud Champagne, notamment dans le Bassigny autour de l’axe Chaumont Nogent.

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)