Nogentech : des projets et un besoin
Depuis sa participation à la convention d’affaire BioFIT à Strasbourg en décembre 2015, Nogentech s’est rapproché du pôle de compétitivité Alsace Biovalley. Il s’agit de renforcer les connaissances mutuelles et de travailler sur les complémentarités. Une participation commune au réseau thématique HealthTech renforce cette collaboration. Nogentech a commencé des projets d’actions structurantes qui concernent une partie significative des adhérents :
• L’action Collective ADEME économie circulaire recyclage déchets titane et céramique et prévue jusqu’en juin. Elle débouchera sur d’autres projets. Six sociétés y participent : Marle, HMP, Lisi Manoir Aerospace, Chesneau, Greatbatch, et le CEAT Tech Lorraine.
• L’action collective pour Achat groupé pour économie d’énergie, « relamping » en LED. • L’action SPINE avec l’URCA ; projet INTERREG européen de recherche SPINERIGHT (étude de coating antimicrobien sur implants spinaux).
• L’action de formation collective ISO 13485 le 13 mars 2017 avec 16 personnes de 8 entreprises, éventualité d’une autre cession en oc-tobre 2017.
• L’action Forum étudiants le 16 juin 2017 pour permettre aux candidats élèves ingénieurs de rencontrer les entreprises de Haute-Marne.
• Le projet d’action collective Polissage intelligent – Usinage/Polissage Electrochimique de précision (PECM) dans le Nogentais. Le CRITT MDTS pourrait assurer l’externalisation d’une personne pour ce projet, en partenariat avec le CETIM (EDEPEC).
• Le projet d’action contrôle dimensionnel de surface brillante polie par système visuel automatique et acquisition de l’information en 1,5 seconde. Dix grosses entre-prises adhérentes du cluster Nogentech sont intéressées par une machine de contrôle de l’état de surface en final, développé par une entreprise de Metz. Projet de mise à dis-position de la machiner en dépôt au CRITT MDTS pour tester et créer le besoin.
Action Réseau Health Tech de la French Tech – Partenariat Alsace Biovalley Christophe Juppin, de la CCI-52, en qualité de secrétaire suppléant du cluster, a rédigé le dossier de candidature French Tech en avril 2016. Il représente régulièrement le cluster Nogentech aux réu-nions de travail à Paris pour finaliser la feuille de route du réseau thématique santé HealthTech.
Il apparaît que pour assurer le suivi de toutes ces actions, le bénévolat des chefs d’entreprise et le soutien de la CCI ne suffisent plus ; il faut bien en convenir, Nogentech n’a pas les ressources humaines pour porter de tels projets. Le cluster a donc sollicité la région Grand Est pour être sou-tenu pour l’embauche d’un demi-équivalent temps plein à compter de septembre prochain. Les discussions sont en cours. Le pôle de compétitivité Alsace Biovalley pour-rait assurer le portage, le relais et le pilotage d’un ingénieur, spécifiquement dédié au suivi de ces actions.