Nogent : une saison culturelle entre annulations et incertitudes
Depuis la soirée d’ouverture du 13 octobre, les planches de la salle de spectacles du Centre culturel Robert-Henry ont hélas peu résonné. Un seul spectacle avait pu être joué, “Le Jardin de Lulu” le 15 octobre pour les scolaires, et depuis, le rideau s’est refermé de force avec le retour des précautions sanitaires imposées par la Covid-19 et la fermeture des salles de spectacles.
Derrière cette fermeture imposée administrativement, malgré toutes les mesures prises (bombes désinfectantes, un siège sur deux condamné, solution hydroalcoolique aux entrées), de nombreux artistes sont restés dans l’attente.
Pour l’association Horizon culture et Estelle Galland, responsable de la programmation, « c’est un casse-tête permanent, on essaie de reporter un maximum mais parfois ce n’est plus possible comme le théâtre. La pièce “Des Larmes de crocodiles” était initialement prévue le 28 novembre, une reprogrammation avec les producteurs n’était plus envisageable, nous sommes contraints de l’annuler. Le théâtre “Dernier tour de piste” avec Jean-Marie Bigard et Patrice Laffont (prévu le 14 février) est reporté au vendredi 30 avril. Quant au spectacle de cirque humoristique et familial, “Lodka”, déjà reporté depuis la précédente saison, il est reconduit au dimanche 21 novembre 2021. »
Même “punition” du côté des exposants. Dominique Decker qui devait exposer ses tableaux en novembre reste dans l’attente d’une date.
Face au contexte actuel le manque de visibilité laisse décidément les artistes dans l’ombre. Vivement le retour des projecteurs !