Nogent : une pluie d’histoires pour la Semaine de la petite enfance
Du 22 au 26 mars, dans le cadre de la Semaine nationale de la petite enfance, toutes les structures nogentaises d’accueil de la petite enfance ont fêté cet événement. A la Courte échelle et A Petits pas, les deux micro-crèches ainsi qu’au Relais d’assistantes maternelles Les P’tits loups gérés par l’ADMR L’Univers de Guciny, le thème “Drôles d’histoires” s’est emparé des lieux avec beaucoup d’idées innovantes.
Dans les micro-crèches, le livre “La chasse à l’ours” a été mis en scène sous forme de parcours sensoriel où les enfants ont pris plaisir à traverser les éléments naturels au rythme de l’histoire. L’équipe a également théâtralisé le livre “Abracadanoir” et “Le petit chasseur de bruit”, au moyen d’accessoires du quotidien et d’instruments de musique. « Cette semaine de la petite enfance a initialement pour but de faire participer les parents aux ateliers mis en place directement au sein de la structure – mais règles sanitaires obligent, nous avons dû nous adapter. Les parents ont été sollicités pour apporter des objets et des livres aimés de leurs enfants, afin que tous ici puissent se créer des histoires avec », explique Laury Ligerot, directrice des micro-crèches. Des lampes torches et des lampes UV ont remporté un franc succès (toujours grâce aux prêts de parents) et ont permis de créer des univers intéressants dans les espaces de sommeils, transformés en coin jeu pour l’occasion. Des conférences mises en place par la CAF en soirée ont permis de compléter cette semaine fort enrichissante autant pour les personnels que pour les parents.
Des histoires plein le RAM
Au Relais d’assistantes maternelles (RAM), il faisait également bon vivre sous le parapluie à histoires. P’tit loup et p’tite louve avaient emmené de belles histoires à retrouver. De l’éléphanteau au méchant loup qui fait des bisous, la communication avec l’imaginaire a battu son plein chez les tout-petits venus avec leurs assistantes maternelles. Cette matinée animée par Emilie Bonnefoy, responsable-animatrice du RAM, a ravi les cinq assistantes maternelles présentes. Les activités mises en place lors de cette semaine n’en resteront pas là. Avec pour objectif que le livre arrive jusque dans les familles, des prochaines soirées créatives permettront de donner naissance à de nouveaux outils dont les prémices se sont dessinées cette semaine. Après avoir déjà créé un tablier et une roue à histoires, la créativité des professionnelles n’a pas fini d’écrire des pages d’histoires à partager jusque dans les foyers.