Nogent : un hôtel et le crématorium attendus
Tour d’horizon des concrétisations à Nogent, avec la maire, Anne-Marie Nédélec.
L’année 2023 nogentaise sera celle de la sortie de deux gros dossiers, sur les rails depuis un moment. « C’est évidemment l’hôtel qui est notre grande préoccupation. On a appris dernièrement qu’au niveau des panneaux solaires il y avait eu encore des changements, avec des entreprises qui doivent être sur une liste verte. Je ne comprends pas trop qu’on puisse changer les règles en cours de route. Cet hôtel, qui avance bien, est enfin sorti de terre après que l’on ait beaucoup creusé. La livraison est prévue en septembre. Mais nous allons livrer un bâtiment brut à l’exploitant. Il y aura des finitions. En toute logique, on peut envisager une ouverture pour la fin de l’année 2023 », annonce Anne-Marie-Nédélec.
L’autre grand projet, financé par le secteur privé, concernera l’ensemble du département. Il s’agit du crématorium, pour lequel la réception des travaux est fixée fin avril avec une mise en service dans la foulée.
D’autres projets attendus
Logée dans la mairie, la Police municipale bénéficiera d’un bâtiment indépendant, juste derrière. « Cela permettra de gagner en efficacité mais surtout en accessibilité et en confidentialité », reprend l’élue. Cet espace libéré à l’hôtel de ville permettra de repenser ensuite la répartition des services sur place.
« On a aussi le projet de Micro folie, un projet culturel pour développer des actions de médiation, dans une mise en relation entre musées et œuvres. On a dû revoir les plans, mais cela devrait être en place dans l’année », complète Anne-Marie Nédélec.
L’élue se dit échaudée par le programme Petites villes de demain « qui se dégonfle comme une baudruche au fur et à mesure qu’on avance pour Micro folie… » Les aides ne sont pas si conséquentes qu’attendu. Idem pour le projet Age et vie. « Visiblement, on cochait toutes les cases. Mais, la seule aide possible serait celle de l’ingénierie. Or, Age et vie l’a déjà… »
Des économies d’énergie
Si les finances le permettent, « on poursuivra notre équipement de vidéoprotection, puis l’installation d’un troisième WC public. Et puis on va investir dans le programme de toiture pour le tennis du court couvert et une partie de la toiture de la salle de spectacle. »
Une salle de convivialité sera aménagée à Donnemarie, sur l’emprise de l’ancienne mairie. Et l’accès y sera facilité.
L’équipe municipale va poursuivre dans la voie des économies d’énergie, « les plus faciles dans un premier temps, comme l’éclairage public », et des projets beaucoup lourds en parallèle.
S. C. S.