Pour Vaux-sur-Blaise, « Nogent sera un test »
Ce dimanche 13 février (14 h 30), Vaux-sur-Blaise retrouvera les joies d’un match à domicile. La pelouse valpérienne accueillera Nogent, 3e du championnat de R1. Les hommes de Thomas Bernhard auront à cœur de se faire plaisir avant de penser à une quelconque victoire.
Un chiffre : 93. C’est le nombre de jours qui a séparé la victoire de Vaux-sur-Blaise, face à Eclaron, et le succès retrouvé face à Sarrey/Montigny, le 6 février dernier (1-0).
Alors que la confiance et le jeu tendaient à s’effriter, les trois unités inscrites par les Valpériens ont tôt fait de redonner un coup de boost à l’équipe. Mais il faudra éviter tout excès de confiance, ce dimanche, au risque de se casser les dents. Le Nogentais FC, sur le podium provisoire du championnat, avait infligé une sévère correction à Vaux-sur-Blaise (6-1), lors de la 3e journée. Thomas Bernhard, entraîneur valpérien, l’affirme : prudence est mère de sûreté.
« Lors du match aller, Nogent m’avait particulièrement impressionné, sur plusieurs points. L’équipe dispose de top joueurs sur tous les postes, imposent un pressing offensif impressionnant, joue très haut…notre victoire face à Sarrey nous a fait beaucoup de bien, mais on ne peut pas raisonnablement s’attendre à pareille performance, ce week-end. »
Il faut toutefois dire que Vaux-sur-Blaise a beaucoup travaillé sur son agressivité sur le terrain. C’est ainsi, par ailleurs, que la victoire face à Sarrey/Montigny a pu se dessiner.
« Nous devons faire valoir nos qualités sur le terrain » ajoute Thomas Bernhard. « On a d’autant plus d’arguments à montrer pendant un match après cette victoire, qu’on a attendu depuis longtemps. »
Un absent de marque
Toute ambitieuse qu’elle est, l’équipe valpérienne sera vraisemblablement amputée de Boris Vogel, touché à la cuisse. L’attaquant de 37 ans avait été l’artisan majeur de la victoire face aux Bassignots.
Mais, comme le dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne : la disposition tactique ne sera pas modifiée par anticipation. La recette du succès précédent sera conservée, afin de « laisser les joueurs là où ils se sentent en confiance » d’expliquer Thomas Bernhard.
Parmi les joueurs gagnant en aisance : Lucas Lombard, milieu de terrain, et Baptiste Simon ailier gauche, passeur décisif pour Boris Vogel. Tous deux, entre autres exemples, ont commencé à s’affirmer sur le terrain, alors que les Valpériens faisaient plutôt montre de timidité jusque là.
Pas de changement tactique, mais un autre état d’esprit est adopté par Vaux-sur-Blaise : pas question de penser aux points, ni de se remplir le crâne d’une pression liée au maintien. En sachant que Vaux est toujours à quatre unités d’Avize.
Thomas Bernhard le rappelle : Nogent est un gros poisson. La victoire n’est ainsi pas dans le viseur. En revanche, les troupes valpériennes se feront un malin plaisir de faire douter les Nogentais, si l’occasion se présente. Des occasions, après celle-ci, il n’y en aura plus.
« Nous avons une bonne préparation, plus de confiance en nous et on est de retour sur notre terrain. On sait qu’une victoire serait trop compliquée à obtenir ce dimanche. En revanche, c’est le dernier gros bras que l’on va affronter cette saison, et nous voulons bousculer leur marche en avant. Nogent sera un test pour nous et embêter cette équipe sera déjà très satisfaisant. » conclut Thomas Bernhard.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr