Nogent : quand le comité des fêtes organisait des foires mémorables
Ce dimanche nous continuons de tourner les pages de l’album photos du comité des fêtes de Nogent. Zoom sur le début des foires de la coutellerie.
Le 11 septembre 1988, Nogent organisait une première foire artisanale et commerciale sous une forme innovante. Sous l’ère de Robert Henry, le maire de la ville en sera l’architecte. Le but est de sortir la ville de son anonymat. Pour ce faire, il était accompagné du dynamique comité des fêtes présidé par Andrée Durieux.
Cette foire était avant tout une action, tournée vers l’économie, appuyée par la bonne image touristique, visant à travailler l’image de marque, relate la presse de l’époque.
Pour cette première édition, 41 commerçants avaient ouverts leurs portes le dimanche. Quinze couteliers du bassin exposaient accompagnés par 12 artisans exerçant dans d’autres domaines (cuir, sculptures, vannerie). La troupe Les balladins du temps passé avait animé l’après-midi. Avant que des cracheurs de feu n’illuminent cette première foire qui en appellera d’autres.
Les couteaux sont lancés
L’année suivante, le 10 septembre 1989, plus de 7000 visiteurs ont parcouru la cité ! Avec le double d’exposants, le succès était bien là.
Soixante et onze exposants, 30 couteliers et ciseleurs montrent leur savoir-faire en 1989. Les clowns Bob et Coco, William l’automate, Thierry le chanteur de rue, Dusty-Wood, le lanceur de couteaux ont animé l’après-midi avec brio. Mais le clou du spectacle ou plutôt le “coup de foudre” – nom du groupe – a réussi à réunir plus de 2500 personnes devant le podium avec la venue de C. Jérôme sur scène et Christophe Jénac.
Le deuxième dimanche de septembre restera pendant plusieurs années le grand rendez-vous de la Foire de la Coutellerie. Un synonyme de grand succès et bons souvenirs.