Nogent : faune locale et instants fugaces
Du 24 août au 25 septembre, l’association Nohmad (Nogent Haute-Marne accueil et découverte) invite les visiteurs à venir admirer les œuvres photographiques animalières d’Olivier Couvreur, accompagnées de textes de Sylvie Froger.
Beaucoup de photographes animaliers combinent cette passion avec une autre activité professionnelle plus lucrative. En effet, Olivier est gestionnaire d’exploitation à Entremont.
Habitant Montigny-le-Roi, il est passionné par la nature et les animaux. L’artiste est capable de demeurer caché pendant de longues heures pour saisir le cliché espéré. La patience est le maître mot ! Et Olivier doit faire preuve aussi d’ingéniosité car être un bon photographe prend du temps.
Prévoyant, il fait régulièrement un repérage des lieux pour mieux s’imprégner du cadre et mieux préparer le sujet de son reportage photographique. Ensuite, sa persévérance et son talent font le reste. Chats sauvages, renards, oiseaux, chevreuils, en un clic (mais surtout en plusieurs), Olivier immortalise l’instant.
Bien souvent majestueux, parfois mystérieux, toujours envoûtant, les portraits animaliers que propose Olivier ne laisseront certainement personne indifférent. Au gré de ses rencontres, aussi bien dans les forêts haut-marnaises que dans la plaine du Bassigny, Olivier immortalise ces instants fugaces qu’il partage avec la faune locale. Avec un long arrêt suite à des problèmes de santé, il a repris depuis 2017 la pratique photographique, un univers et une identité artistique qui lui sont clairement définis et travaillés. Et pour finaliser le tout, ces clichés sont sublimés par des textes de Sylvie Froger.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 25 septembre dans les locaux de Nohmad.