Nogent : En attendant le Festival Bernard Dimey
Quelques notes de guitares, des paroles françaises percutantes, un public réceptif, toutes les conditions étaient réunies pour donner un avant-goût du prochain festival Bernard Dimey prévu du 23 au 31 mai, à Nogent, dévoilé vendredi 29 avril, à la cave à Bernard de la médiathèque Bernard-Dimey.
Histoire de se mettre en appétit, Anicet Seurre, Nogentais d’origine a de nouveau prouvé que “Dimey chante encore”. Le guitariste local a de nouveau fait fort en pêchant de bien jolis textes des poètes Dimey et de Philippe Thivet, présent dans la salle pour cette soirée de présentation. Autodidacte, Ray Verdure, alias Anicet Seurre a sorti également de ses propres filets de sympathiques pépites de quoi rendre de vibrants hommages à Sarah, Maurice ou bien encore au « vieux Bernard, qui n’est pas si vieux, n’est pas si mort, il est là » comme le dit si bien une de ses chansons !
De la maternelle jusqu’aux Ehpad, ce 21e festival Bernard Dimey s’annonce intergénérationnel comme l’a présenté le président de l’association Jean-Paul Dupont. Du 23 au 31 mai, place à un deuxième Enfanstival avec plusieurs restitutions de travaux de collégiens assortis de spectacles qui devraient rassembler près de 1 200 élèves. Ces spectacles sont ouverts aussi à tous les publics. Vendredi 27 mai, des primaires de l’école Baudon-Rostand seront à nouveau de la partie avec leur propre adaptation musicale construite à partir de contes.
Quant au festival, il ouvrira en beauté le 25 mai avec Joffroi, l’auteur-compositeur belge, un pilier du Festival de la chanson française Barjac qui vient apporter sa dernière pierre au Festival Dimey suivi de la chorale Vocalys. Du Haut-Marnais Gissé La Bohème, au québécois Simon Goldin en passant par les origines africaines de Thomas Pitiot, chaque soirée du festival apportera son lot de voyage toujours axé sur la chanson française.
Le programme détaillé du festival est disponible sur le site www.festival-bernard-dimey.fr