Nogent, Biesles, Froncles et Bologne sélectionnées “Petites villes de demain”
Les communes de Biesles, Froncles, Nogent et Bologne, en binômes avec l’Agglo de Chaumont, vont bénéficier du programme “Petites villes de demain”. L’occasion de mener des projets structurant sur leur territoire et, pour les habitants, de bénéficier d’aides financières pour, par exemple, rénover des bâtisses.
En octobre 2020, pour faire écho à l’opération “Cœur de Ville” qui concerne des communes comme Chaumont ou Saint-Dizier, le gouvernement a lancé “Petites villes de demain” pour toucher celles qui comptent moins de 20 000 habitants. Le programme est piloté par l’agence nationale de la cohésion du territoire et 3 milliards d’euros jusqu’en 2026 seront consacrés à ces communes pour leurs projets de revitalisation.
L’Agglo de Chaumont associée aux communes de Biesles, Froncles, Nogent et Bologne ont alors vite postulé à ce programme et, début décembre, elles ont appris qu’elles étaient retenues aux côtés de 1 000 autres binômes.
Bourgs structurants du territoire
Pour Stéphane Martinelli, président de l’Agglo, « les quatre communes ont été identifiées comme des bourgs structurants du territoire ». Or, “Petites villes de demain” vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour en « accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement ». Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.
Ainsi, en fonction des partenariats déjà mis en place avec la Région Grand Est et le Département, Biesles, Froncles, Nogent et Bologne pourront bénéficier du soutien de l’État pour, par exemple, accélérer la transformation de leur parc de logement (résorption des vacances, offre diversifiée…), pour maintenir et développer les commerces et les services, pour encourager à l’adoption de pratiques écologiques et pour valoriser le patrimoine et les habitants.
Stéphane Martinelli parle de ce programme comme d’un levier supplémentaire en termes de défiscalisation ou d’aides. Il pense et s’en réjouit de voir que les quatre communes vont pouvoir agir en matière de précarité énergétique, d’adaptation des logements… en mettant en place une ingénierie commune. Les quatre maires l’ont répété à de multiples reprises. Cette ingénierie est indispensable pour dérouler le programme, pour le faire connaître aux habitants et pour les accompagner.
Nogent, enfin dans les critères
Après de multiples contrariétés, exclues de Cœur de Ville, jugée trop grande ou trop petite, trop citadine ou trop rurale, Nogent entre donc dans la nouvelle opération. Anne-Marie Nédélec, le maire, raconte qu’elle en avait « ras-le-bol d’être toujours à côté de la bonne cause malgré les efforts en matière de logements ». La ville avait, par exemple, aidé à l’acquisition de maisons de plus de 50 ans. Le programme a été un véritable succès.
Elle ne cache pas « attendre beaucoup de cette opération pour se sentir moins seul dans la défense de ce genre de communes ». Elle mise dessus pour, par exemple, la reconversion des friches industrielles et commerciales et pour les économies d’énergie.
Mais, elle compte surtout un système d’ingénierie pour « structurer les idées, monter les dossiers et articuler le tout ». Mais, elle prévient : « le montage doit être extrêmement simple pour aller chercher le plus grand nombre de ménages ».
Bologne poursuivra sa rénovation
Son collègue de Bologne, Francis Hasselberger accueille la nouvelle avec un grand sourire sachant que sa commune à un projet de rénovation d’une troisième tranche de la rue principale. Il pense aussi à la rénovation des écoles et la mise en valeur des commerces. Le tout pour améliorer l’attractivité de Bologne.
Patrice Voirin, maire de Froncles, est sur cette ligne surtout en voyant des sites industriels se vider et la population vieillir. Quant à Michel André, maire de Biesles, il est heureux de bénéficier de ce programme avec, dans l’idée, de centraliser les commerces au cœur de la commune. Il le dit : « chaque ville a sa problématique mais ensemble nous serons plus forts pour mener à bien les projets ».
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr