Nogent : « Anne-Marie Nédélec et Michel André en lice pour un nouveau mandat »
Soutenus par la majorité départementale sortante, la maire de Nogent et le maire de Biesles briguentun nouveau mandat. Ils souhaitent poursuivrele travail engagé et surtout voir les effets de la dynamique entreprise depuis quelques années.
Anne-Marie Nédélec siège au Conseil départemental depuis 2009. Sous l’ère de Nicolas Lacroix, elle est même la première vice-présidente de l’assemblée départementale chargée du pôle de l’aménagement et du développement des territoires. Michel André est entré dans l’hémicycle plus récemment, suite au décès il y a trois ans de Francis Arnoud.
Soutenue par la majorité sortante, la maire de Nogent et le maire de Biesles briguent un nouveau mandat. Les raisons en sont simples. Ils veulent poursuivre le travail engagé et surtout, comme l’explique Anne-Marie Nédélec, espérer voir les effets de la politique mise en œuvre.
« Ce n’est pas acquis »
La maire de Nogent fait référence au travail notamment mené sur l’attractivité de la Haute-Marne, « clairement, l’objectif est d’inverser la courbe démographique en étant persévérants et imaginatifs. C’est ambitieux mais j’aimerais voir les effets de cette politique », détaille-t-elle. Michel André est sur la même ligne et défend l’équilibre trouvé au Département entre les grands investissements et l’aide aux personnes au quotidien. « Nous faisons beaucoup de proximité », dit le maire de Biesles. Son binôme prolonge. « N’oublions pas non plus les aides aux communes. Dans beaucoup de Départements, faute de moyens, elles n’existent pas. La solidarité envers les associations non plus. Il faut que les gens comprennent bien que ce n’est pas acquis. C’est la politique et la volonté de l’actuelle majorité. Les gens doivent aussi comprendre que ce n’est pas le Département qui définit la politique migratoire du pays, la réforme des retraites ou du chômage », insiste Anne-Marie Nédélec.
Le binôme en lice forme une équipe avec les deux suppléants : Céline Bernand, maire de Rolampont, et Éric Oudot, maire de Neuilly-l’Évêque. Ce dernier se dit engagé auprès des deux élus expérimentés pour apprendre. « Je trouve qu’ils défendent bien le territoire », ajoute Céline Bernand. Vice-présidente du Grand Langres en charge des questions de santé, Céline Bernand n’hésite pas à faire remonter les difficultés du terrain. La santé est un thème qui sera au cœur de la prochaine mandature même s’il ne s’agit pas d’une compétence départementale à proprement parler. « N’oublions pas que le Département se substitue souvent à l’État dans la construction des gendarmeries par exemple. Là aussi, on peut le faire car nous avons un Département bien géré », ajoute la maire de Nogent.
C. C.