Noémie Vauthiers (Chaumont handball) : « On doit se montrer plus réalistes »
JHM Quotidien : Avant de parler du match, on constate vos progrès au poste de gardienne. Vous réhabituez-vous rapidement au niveau national ?
Noémie Vauthiers (gardienne du Chaumont Handball 52) : « Je m’y réhabitue surtout grâce aux entraînements de David (Hourriez). J’en prends plein la tête (rires), car on s’entraîne avec les U18 garçons. Mais cela me permet de me forger et de me remettre au niveau. On reste très assidues aux entraînements et je me remets plus vite dans le bain ! »
JHM Q : Qu’est-ce qui vous plaît à ce niveau, vous qui êtes auparavant passée par la Nationale 2, avec Bar-le-Duc ?
N. M. : « Globalement, j’aime tous les aspects du niveau national ! Il y a bien plus d’agressivité, de hargne et de compétitivité ! L’envie de gagner est décuplée par rapport au niveau départemental. Etant passée par Froncles, je peux témoigner du grand écart qu’il peut y avoir entre les divisions nationales et locales. »
JHM Q : Pour en revenir au match contre Rosières Saint-Julien quel commentaire faites-vous du mauvais démarrage, qui vous a peut-être coûté la victoire ?
N. M. : « Dès le début, il y a eu beaucoup de déchets. Certains tirs visaient directement les gardiennes ou fuyaient le cadre, ce qui a crée un gros écart dès le début (1-6). Cela nous a beaucoup coûté sur la première période. Dès qu’on perdait une balle, elles en profitaient pour nous surprendre. Notre deuxième mi-temps était bien meilleure et notre défense était plus solide. On doit se montrer plus réalistes, il n’y a pas le choix. »
JHM Q : Pour ce qui est de votre prestation sur cette rencontre, vous avez effectué encore un peu plus d’arrêts que contre Metz. On vous sent plus à l’aise, n’est-ce pas ?
N. M. : « J’arrive effectivement à bien mieux maintenir mes équipières en vie. Mais ce n’est pas que de mon fait : elles sont de plus en plus efficaces en défense et arrivent à me protéger. En fonction de leur défense, j’arrive à mieux cerner où les filles adverses vont tirer. C’est ce qui m’aide à progresser de match en match ! »
JHM Q : Rosières Saint-Julien se montrait particulièrement efficace sur les ailes. Quand on est gardienne, à quel point cela peut se révéler difficile d’arrêter les tirs depuis ces postes ?
N. M. : « Pour être honnête, c’est encore quelque chose que je dois travailler ! Mon point faible réside dans les arrêts depuis les ailes adverses, je me referme trop tôt et j’encaisse. Cela offre aux adversaires des “boulevards” pour me tromper. Je dois appuyer mes entraînements sur ce point précis en vue de la suite. »
JHM Q : La semaine prochaine, vous vous déplacerez à Koenigsmacker, qui était avec vous en Nationale 2. Comment abordez-vous la suite de la saison ?
N. M. : « On va travailler toute la semaine en vue de la prochaine rencontre. Ce sera à l’extérieur et, de plus, on n’aura rien à prouver. On va tout donner pour arriver à gagner. Le rythme est tenable pour l’instant, puisqu’on reste “à chaud” entre les entraînements et les matches. Ce qui sera déterminant, c’est notre situation après la trêve. Et là, on verra comment on sera. »
Recueillis par B. D.