Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Noël sur le bout des doigts

Bernadette Basset est très créative pour ses décorations de Noël.

Création. Bernadette Basset est malvoyante depuis son plus jeune âge, mais cela n’est pas une raison pour elle de s’empêcher de vivre. Depuis 17 ans, elle conçoit elle-même les décorations de son appartement pour Noël, avec des thèmes qui sortent de l’ordinaire, mais qui plaisent à tous les coups.

Bien que les fêtes de fin d’année soient terminées, la magie de Noël est encore présente dans l’esprit de certains. C’est le cas de Bernadette Basset, 69 ans. Cette femme, originaire de Fontaine sur Marne, mais habitant Chaumont depuis 25 ans, a encore ses décorations d’installées.

Cependant, la sexagénaire a une particularité : elle est malvoyante. « On m’a diagnostiqué une très forte myopie à l’âge de 7 ans, mais c’est sûrement de naissance. Je n’ai jamais pu écrire à l’école. Cela a été très très dur pour moi. Quarante années de ma vie ont été bousillées à cause des moqueries sur mon handicap. Mais je ne me suis pas arrêté de vivre pour autant. Maintenant, je pense à moi, je me fais plaisir et je me passionne pour le jardinage et la décoration », raconte-t-elle.

Faire plaisir aux petits enfants

D’ailleurs, il y a 17 ans, lors de la naissance de sa première petite fille, Bernadette Basset a décidé de décorer sa maison pour Noël. « Le but était de faire plaisir à mes petits-enfants. J’ai démarré petit à petit, en fonction des naissances, je mettais du rose ou du bleu, ensuite, je faisais des thèmes différents. »

Pour 2021, Bernadette Basset avait envie d’évasion, de voyage. Alors elle a opté pour la mer. « Je voulais un sapin rouge et blanc, mais un décor qui rappelle l’océan. Ma fille, Aline, a récupéré des boules de noël blanches et a réalisé des dessins en rouge dessus. Pour la mer, elle m’a aussi récupéré certaines décorations. »

Pour la mise en place, tout s’est fait au feeling. « Je ne peux pas l’expliquer, je prends un tissu, du papier et je façonne sans rien de précis en tête. Tout se fait au toucher. J’ai commencé le 15 octobre cette année. Il m’a fallu un bon mois et demi pour tout installer, car j’ai continué mes activités à côté, la marche nordique notamment. Un de mes voisins m’a aidé à trouver des branches pour mes décorations, c’était très gentil de sa part. »

Faire travailler le cerveau

Ce type d’activité est important pour Bernadette Basset, cela lui permet de se changer les idées. « Je trouve cela génial, car ça me fait beaucoup travailler le cerveau. Pendant ce temps-là, j’oublie tout. Il faut chercher, trouver des idées. D’ailleurs, ma chienne Héra est en stress pendant que je décore, car elle pense que je m’occupe moins d’elle. Mais en fait pas du tout, au contraire. C’est la reine de Chaumont comme je dis à tout le monde » plaisante-t-elle.

Bernadette Basset a aussi fait des décorations maisons, notamment un Père Noël et un bonhomme de Neige à l’aide d’un ballon et d’un seau d’eau. « J’aime créer des choses, des univers. Ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut rien faire. Au contraire, nous pouvons réaliser pleins de choses. La mal voyance est très mal comprise. Je ne peux pas rester sans rien faire, j’ai besoin de bouger de sortir. »

Caroline M.Dermy

c.dermy@jhm.fr

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Santé au quotidien

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Culture Santé au quotidien

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Culture Santé au quotidien

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)