Noël : le monde merveilleux de Jean-Christophe Douchet
Juste avant l’ouverture du monde de Noël de Jean-Christophe Douchet, jhm quotidien avait levé le voile sur les coulisses de la (longue) installation du village, des sujets de Noël et de la décoration.
Le 24 novembre, Jean-Christophe Douchet ouvrait officiellement la maison familiale, située 14 rue de la Forge, à Cour l’Evêque (vers Arc-en-Barrois), à tous les visiteurs. Le rendez-vous est fixé chaque soir entre 18 h et 20 h, jusqu’à la fin d’année.
Les vrais fans sont venus dès le premier soir. « C’est encore mieux que les Galeries Lafayette », lançait une passionnée qui découvrait pour la première fois cet univers miniature.
Il faut dire que Jean-Christophe Douchet n’a pas fait les choses à moitié. La vaste véranda est emplie de son village de Noël comptant des dizaines de bâtisses, des centaines de personnages pour des scènes animées. « Le village est construit en quatre parties », précise le passionné qui prend plaisir à faire découvrir et à répondre aux questions. Jamais il n’a été aussi vaste ! C’est le fruit d’un travail de plusieurs semaines, avec des espaces bien délimités et une identité affirmée. « On pourrait passer des heures à regarder ! Et on peut même revenir, on ne peut pas tout voir du premier coup », glissait un visiteur présent dès le premier soir.
Cherchez Charlie pour Noël !
D’un œil amusé, Jean-Christophe Douchet leur confiait avoir volontairement laissé des objets qui n’avaient rien à faire là. Histoire de voir quels sont les meilleurs observateurs…
Admettons que ce « Cherchez Charlie » n’est pas simple tant l’espace est vaste !
Et que dire des extérieurs ? Des dizaines de pères Noël et bonshommes de neige illuminent le jardin. Les enfants adorent mais ne sont pas les seuls.
Un univers à découvrir (gratuitement) tous les soirs de 18 h à 20 h jusqu’au 31 décembre.
S. C. S.